S'abonner

Évaluer et réduire la pénibilité de la manipulation de leviers d’aiguillage - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.330 
Pascal Claudel 3, Marie-Laurence Daum 1, , Philippe Delattre 2, Stéphanie Onnet 3
1 Service médical régional, SNCF, Marseille, France 
2 Service médical régional, SNCF, Lyon, France 
3 Direction du métier circulation, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La manœuvre des leviers mécaniques implique des postures contraignantes alliant de grandes flexions-extensions de la colonne dorsale. Elle peut générer des problèmes médicaux particulièrement au niveau du dos et des épaules.

La Direction de la circulation ferroviaire (DCF) a mis en œuvre une étude d’évaluation et de réduction de la pénibilité lors de la manœuvre des leviers d’aiguillage.

Les objectifs étaient de répondre à la réglementation d’évaluation de la pénibilité aboutir à des préconisations pour une manipulation des leviers préservant la santé des agents proposer des critères scientifiques d’aide à la décision en matière d’aménagement des postes à leviers mécaniques.

Les analyses d’observations de terrain ont porté sur les postures, les efforts associés, les différentes stratégies opératoires, la fréquence et la durée des manipulations des leviers, la vitesse d’exécution, la variabilité des opérateurs, la composante cognitive et l’organisation du poste.

La méthode expérimentale a porté sur la mesure physique de la résistance lors de la manipulation des leviers, l’analyse statistique d’accidents du travail, le recueil de données physiologiques telles que : le coût énergétique de l’effort par cardio-fréquencemétrie, l’intensité de l’activité musculaire par électromyogramme (EMG), la goniométrie (dos et coudes), l’analyse posturale par vidéo et la mesure subjective de la pénibilité par échelle de Borg CR10.

Les effets des caractéristiques de la tâche, des leviers, des personnes, ainsi que des techniques gestuelles utilisées par les opérateurs ont également été évalués.

Le traitement des données objectives a été fait avec le logiciel CAPTIV, le codage vidéo a permis d’isoler les mesures intéressantes lors du renversement et du redressement des leviers. Pour chaque phase le calcul du coup cardiaque et la détermination de l’évolution des mesures des EMG ont été réalisés.

Résultats

La pénibilité subjective et les forces maximales et moyennes mesurées par un dynamomètre étaient corrélées.

Cette corrélation forte relevée entre les notes subjectives à l’échelle de Borg et les mesures dynamométriques a permis l’usage d’une grille de cotation des leviers durs élaborée par les ergonomes de la DCF.

Les efforts ressentis sont moindres après conseils personnalisés.

Conclusion/Perspectives

Six-cents-quarante-cinq leviers ont été recensés pour déterminer ceux qui devaient bénéficier de la motorisation d’aiguilles et de l’installation d’assistances hydrauliques à leur manipulation.

Parallèlement, un programme de formation à la technique gestuelle a été mis en œuvre par un ergomotricien, car l’effort musculaire est moindre si une partie de celui-ci est compensé par le poids du corps lors de la manipulation des leviers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pénibilité physique, Leviers d’aiguillage, Accident de travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 362-363 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution épidémiologique de la tendinite du pouce professionnelle durant la dernière décennie dans la région du centre Tunisien
  • Asma Chouchane, Aicha Brahem, Hiba Mosbah, Noura Belhadj, Rim Mejri, Haifa Aroui, Imen Kacem, Sana Elguedri, Maher Maoua, Houda Kalboussi, Olfa EL-Maalel, Souheil Chatti, Kamel Rejeb, Nejib Mrizak
| Article suivant Article suivant
  • La prévention primaire des AT et MP dans une coopérative d’insémination animale
  • Marc Delanoë, Mathieu Saint-blanquat, Julien Kremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.