S'abonner

Évolution épidémiologique de la tendinite du pouce professionnelle durant la dernière décennie dans la région du centre Tunisien - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.329 
Asma Chouchane, Aicha Brahem, Hiba Mosbah, Noura Belhadj, Rim Mejri, Haifa Aroui, Imen Kacem, Sana Elguedri, Maher Maoua, Houda Kalboussi, Olfa EL-Maalel, Souheil Chatti, Kamel Rejeb, Nejib Mrizak
 Service de médecine du travail, CHU de Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tendinite du pouce (TP) est un trouble musculo-squelettique de plus en plus fréquent ces dernières années. Elle est responsable de lourdes conséquences socio-professionnelles et source d’handicap et d’inaptitude au poste de travail.

Objectifs

Étudier l’évolution de nombre de cas de la TP d’origine professionnelle dans le secteur privé dans la région du centre Tunisien.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective portant sur tous les cas de TP déclarés à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) de la région du centre Tunisien durant une période de 10 ans allant du 1er janvier 2007 jusqu’au 31 décembre 2016. Afin d’étudier les tendances des cas de TP, la période de l’étude a été divisée en deux périodes, la première était de (2007–2011) et deuxième était de (2012–2016).

Résultats

Au total, 102 cas de TP professionnelle ont été recensés ce qui représente 4,7 % de l’ensemble des TMS du membre supérieur déclarées à la CNAM durant la période d’étude. L’âge moyen de nos patients était de 44,1±7 ans. Une nette prédominance féminine a été observée avec un sex-ratio de 0,21. Le secteur d’activité le plus concerné était celui de la confection et habillement avec un taux de 77,5 % suivi par le secteur de l’industrie électronique avec un taux de 14,7 %. La majorité des travailleuses atteintes était des couturières (59,8 % des cas). La durée d’exposition moyenne aux gestes à risque était de 14,73±7,98 ans. Notre étude a montré une élévation de nombre de cas de tendinite du pouce durant la période d’étude (p=0,002, r=0,88). Durant la deuxième moitié de la période d’étude, les femmes avaient plus de risque de développer une TP par rapport aux hommes (RR=1,14 ; IC à 95 % de 1,01–1,19) ainsi que les jeunes avec un RR=1,6 (IC à 95 % de 1,1–5,4). En revanche, le secteur de confection et d’habillement était moins touché par la TP (RR=0,85 ; IC à 95 % de 0,21–0,98).

Conclusion

Nos résultats permettent de conclure que les tendinites du pouce d’origine professionnelle dans la région du centre Tunisien sont non négligeables en termes de fréquence qui ne cesse de croître notamment durant les 5 dernières années. Des mesures de prévention rigoureuses sur les lieux du travail sont impératives afin de réduire la survenue de ce trouble à un stade précoce de la vie professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tendinite, Pouce, Épidémiologie, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 362 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention des TMS des bagagistes de l’aéroport Paris-Roissy CDG
  • Semoun Oren, Katia Arribard, Patrick Bruneteau, Amandine Dubois, Maria Gouveia, Agnès Van-Brederode
| Article suivant Article suivant
  • Évaluer et réduire la pénibilité de la manipulation de leviers d’aiguillage
  • Pascal Claudel, Marie-Laurence Daum, Philippe Delattre, Stéphanie Onnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.