S'abonner

La prévention primaire des AT et MP dans une coopérative d’insémination animale - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.331 
Marc Delanoë 1, , Mathieu Saint-blanquat 2, Julien Kremer 1
1 MSA, Midi-Pyrénées Nord, Albi, France 
2 Coopérative d’insémination animale, Soual, Tarn 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis de nombreuses années cette coopérative d’insémination animale est confrontée à des AT liés au risque routier et au contact avec les bovins.

Risque routier

L’entreprise comptabilise 3 millions de km annuels de conduite automobile pour 73 salariés. Dès son arrivée le salarié bénéficie d’un audit de conduite par une personne de l’entreprise formé à cette pratique, puis il effectue une période de 3 mois accompagné d’un tuteur qui gère l’aspect professionnel propre à l’insémination et à la conduite automobile. Dans l’année suivant l’embauche définitive, l’inséminateur suit un stage de conduite professionnelle de 3jours dans un centre de formation spécialisé. En cas d’accident, il rédige le document pour l’assurance et analyse son accident pour définir si ce dernier était évitable ou non. Un organisme de prévention routière mandaté par la coopérative effectue la même analyse typologique à partir des déclarations des salariés. Chaque année un bilan est transmis à l’entreprise et présenté au CHSCT. Ce document confronte les 2 analyses et propose des mesures correctives telles qu’une remise à niveau des salariés concernés par un accident.

Contact animal

La direction de l’entreprise, le CHSCT, le médecin du travail et le conseiller en prévention ont mis en place une action de protection des salariés vis-à-vis des coups de pied des bovins par la réalisation d’un tablier de protection allant du haut du thorax jusqu’en dessous des genoux et englobant les flancs de l’inséminateur. Cette protection a divisé par 2 les déclarations d’AT liées à ce risque.

Plus récemment une étude de la SST a montré un risque de MP de type TMS lié à la pratique de l’insémination.

TMS La coopérative a fait réaliser un escabeau pour permettre au salarié d’être positionné au mieux par rapport à l’animal lors de l’insémination, en respectant l’axe physiologique poignet/coude/épaule. En 2017, sur le même principe que l’action risque routier, une formation à « l’habitude d’insémination » est initiée. Elle consiste à réactualiser les bonnes pratiques par une formation de 2jours animée par un binôme kinésithérapeute/technicien d’insémination. Au préalable un questionnaire envoyé à l’ensemble des participants évalue leurs pratiques. Chaque salarié réalise une insémination filmée qui fait l’objet d’un débriefing individuel. Une fiche de conseils personnalisés lui est remise. Chaque stage comprend un groupe de 8 personnes. Au total les 64 inséminateurs formés reconnaissent l’efficacité de cette formation sur les TMS. Les 6 nouveaux arrivés, sortant de l’école d’insémination n’ont pas été retenu pour cette action.

Conclusion

L’ensemble de ces actions a contribué à une amélioration des conditions de travail, à une diminution des AT et des MP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles musculosquelettiques, Risque routier, Insémination animale, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 363 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluer et réduire la pénibilité de la manipulation de leviers d’aiguillage
  • Pascal Claudel, Marie-Laurence Daum, Philippe Delattre, Stéphanie Onnet
| Article suivant Article suivant
  • Une approche « embarquée » pour accompagner la prévention les TMS
  • Vincent Guilloux, Sébastien Arnaud, Sandrine Nahon, Cécile Mege

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.