S'abonner

Analyse des conditions d’utilisation du MEOPA au CHU de Toulouse - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.406 
Clémence Peybernes, Dana Macovei , Maguy Metais, Michel Olivier, Catie Perlumiere, Fabrice Herin, Jean-Marc Soulat
 CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

Une analyse pluridisciplinaire (SST, département Risques professionnels, CLUD) des conditions d’utilisation du mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA) a été menée au CHU de Toulouse en 2016. Cela concerne 10 % des scénarii classés risque chimique dans le document unique (DU). Antalgique, analgésique et anxiolytique de choix, il est utilisé pour des actes diversifiés. Peu d’études s’intéressent au potentiel risque pour les soignants.

Matériel et méthodes

Des études de poste sur les conditions d’utilisation du gaz ont été menées dans 11 services gros consommateurs : motifs, lieux et fréquences d’utilisation, personnel exposé et formation, mode d’administration, débit, durée des soins, équipements de protection individuelle, effets indésirables ressentis. Trois prélèvements atmosphériques ont été réalisés : 2 aux urgences pédiatriques (système d’évacuation des gaz expirés passif), 1 en chirurgie endovasculaire au laser (local aveugle non ventilé).

Résultats

La moitié du personnel déclare ressentir ponctuellement des effets indésirables. Les études de poste ont ciblé 2 services pour les prélèvements : en pédiatrie, un mode d’administration avec évacuation passive, chez les adultes, administration par masque à haute concentration sans évacuation. En l’absence de Valeurs Moyennes D’exposition (VME) et de Valeurs Limites Courte Durée (VLCT) pour le protoxyde d’azote en France, les résultats des prélèvements ont été comparés aux VME et VLCT allemandes. En pédiatrie, il n’y a aucun dépassement en ambiance, versus 1,5 fois supérieures sur opérateur (VME et VLCT). Chez les adultes, la conception des locaux a fait considérer que l’exposition de l’opérateur est similaire à la pollution du local. Aucun dépassement n’est constaté pour la VLCT, la VME étant 19 fois supérieure.

Discussion

Il est difficile d’établir des corrélations entre effets indésirables déclarés et exposition unique au MEOPA. Facteurs individuels et autres expositions professionnelles doivent être considérés. On ne peut pas noter de bénéfice à l’utilisation du système d’administration avec évacuation passive. Les différences constatées entre les locaux montrent un renouvellement d’air et une aération insuffisants.

Conclusion

Selon les études, le remplacement de masques à haute concentration par des valves à la demande réduirait de 50 % la pollution des locaux, excluant une partie de la pédiatrie. Pour le démontrer, des prélèvements seront réalisés chez les adultes, où l’utilisation de ce masque est en place depuis peu. Des mesures correctrices de renouvellement d’air et la mise en place d’une évacuation active ont été étudiées avec les services compétents. D’autres études sont envisagées pour les gros consommateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pluridisciplinarité, Métrologie, Soignants, MEOPA, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 369-370 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP) aux médicaments anticancéreux : propositions pour sa mise en œuvre
  • Mireille Canal-Raffin, Nadège Lepage, Antoine Villa
| Article suivant Article suivant
  • La SBEP au 5-fluorouracile à l’aide d’une méthode analytique de haute sensibilité
  • Alice Dhersin, Benoît Atgé, Antoine Villa, Béatrice Martinez, Yves Goujon, Mohamed Sidatt Cheikh El Moustaph, Catherine Verdun-Esquer, Mathieu Molimard, Mireille Canal Raffin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.