S'abonner

Organisation de la surveillance biométrologique des salariés du secteur d’assemblage aéronautique exposés au chrome VI et interprétation des résultats - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.416 
Séverine Delattre , Jacques Teston, Julien Roelandt, Sophie Roure
 Service de santé airbus helicopters, Marignane, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les ouvriers d’assemblage de l’industrie aéronautique sont exposés au chrome VI, cancérogène 1A, essentiellement par les peintures primaires (pulvérisation/ponçage) mais aussi lors de TDS. L’absorption est principalement pulmonaire et le chrome est de solubilité variable. La plupart des données existantes sur la chromurie concernent les secteurs du soudage et du chromage électrolytique, il n’existe pas de valeurs de référence adéquates pour notre secteur.

Méthode

Une liste de groupes homogènes d’exposition (GEH) a été établie par les managers de l’entreprise en fonction des différents scénarii d’exposition. Des sensibilisations sont organisées régulièrement par l’équipe pluridisciplinaire sur le risque d’exposition au chrome VI, les moyens de protection et les conditions de prélèvements afin que ceux-ci soient représentatifs de l’exposition.

Les prélèvements sont réalisés de façon systématique sur les salariés exposés avec une périodicité variant en fonction de trois niveaux d’exposition ainsi que de façon ponctuelle parallèlement aux campagnes de prélèvements atmosphériques. Les résultats sont étudiés en tenant compte des facteurs individuels et des moyens de prévention. Ils sont interprétés par rapport à deux valeurs guide :

– valeur d’exposition professionnelle seuil de 1μg/g de créatinine (créat), déclenchant une action : reconvocation du salarié pour enquête sur les conditions d’exposition, respect de l’hygiène au poste de travail et recontrôle après correction des facteurs interférant ;

– valeur de la population générale (0,54μg/g de créat), valeur cible pour un objectif de prévention optimale.

Résultats

En 2017 cent soixante-neuf chromuries ont été réalisés. Cent cinquante-cinq (92 %) ne dépassent pas les valeurs de la population générale. Neuf prélèvements (5,3 %) dépassent cette valeur dont sept (4,1 %) restent inférieurs à la valeur de 1μg/g de créat. Deux salariés présentent des chromuries comprises entre 1 et 2μg/g de créat chez lesquels on a noté une absence de port d’EPI et un défaut d’hygiène au poste. On ne retrouve pas de facteurs de variations personnels en dehors d’une plus grande proportion de fumeurs (77 %) dans les résultats supérieurs à ceux de la population générale.

Communication des résultats

Les résultats sont communiqués de façon individuelle au salarié lors de la visite systématique biannuelle et anonymement de façon collective pour chaque GEH à la direction et au CHSCT.

Conclusion

Les résultats des analyses biométrologiques sont en faveur d’une exposition faible au chrome VI et d’une efficacité des moyens de prévention mis en place. Les difficultés de suivi sont essentiellement d’ordre organisationnel (prélèvement un jour représentatif de l’exposition).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biométrologie, Chrome, Aéronautique, Interprétation, Chromurie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 374 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Proposition d’une valeur limite biologique (VLB) du chrome urinaire dans une aciérie inoxydable
  • Juliette Anselmetti, Patrick Le Tanno, Renaud Persoons, Anne Maître
| Article suivant Article suivant
  • Le diagnostic d’exposition aux substances chimiques, utilisation du logiciel Altrex
  • Frédéric Clerc, Nicolas Bertrand, Gautier Mater

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.