S'abonner

Surveillance biométrologique aux HAP en centrales thermiques fuel en Corse - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.359 
Céline Benedetti Bardet , Laurence Balzani, Isabelle Panier
 EDF SA, Villeurbane, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En Corse, 42 % de l’énergie électrique consommée est produite par deux centrales thermiques fioul. Les évolutions réglementaires en matière de prévention du risque chimique imposaient une réflexion commune sur la traçabilité et l’évaluation de l’exposition aux agents CMR.

Objectif

Cette étude s’inscrit dans une démarche collective de prévention et d’amélioration des conditions de travail. Elle permet d’enrichir le dossier médical du travail en matière de traçabilité des expositions aux HAP. Elle suit les recommandations de la HAS.

Matériel et méthode

L’exposition des salariés aux HAP dans les centrales thermiques provient des vapeurs d’huiles des moteurs ainsi que des gaz d’échappement des moteurs. Cette étude a été réalisée en lien avec les préventeurs et responsables de sites avec l’appui du service de toxicologie professionnelle et environnementale de Grenoble (EXPORISQ-HAP). En parallèle des mesures atmosphériques, des dosages urinaires ont été réalisés pour les salariés des deux sites de production par l’équipe médicale, infirmières et médecin. Des groupes homogènes d’exposition ont été constitués, représentatifs des différents corps de métier et de leurs activités propres. Pour chaque centrale, 20 agents ont été sélectionnés parmi les non-fumeurs et volontaires pour participer à l’étude. Les salariés d’astreinte ont été volontairement exclus afin que l’étude porte sur l’exposition d’une journée normale de travail. Les analyses ont concerné, le 1-hydroxypyrène (1-OHP) ainsi que le 3-hydroxybenzo(a)pyrène (3-OHBaP) soit 3 prélèvements urinaires par salariés par cycle de travail (horaires de journée ou de quart).

Résultats

Pour les salariés des deux centrales, tous groupes confondus, l’exposition a été évaluée faible pour le pyrène (non cancérogène) et le benzo(a)pyrène (cancérogène) dans le cadre de leurs activités de surveillance et d’entretien des centrales thermiques. Les concentrations en 1-OHP sont toutes largement inférieures à la valeur de 1μmol/mol de créatinine recommandée par le laboratoire chez des personnes exposées professionnellement. Les concentrations en 3-OHBaP sont quasi systématiquement inférieures au seuil de quantification analytique.

Conclusion

À partir de ces résultats, le renouvellement de la surveillance biologique de l’exposition aux HAP pourra se limiter au suivi biologique des concentrations en 1-OHP. Des examens biologiques complémentaires pourraient s’avérer nécessaires si les conditions d’exposition venaient à changer ou lors de la réalisation d’activités polluantes non étudiées dans ce rapport. Le maintien des mesures de protection et de prévention déjà en place (gants, masques) est préconisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biometrologie, Hydrocarbures, Centrales thermiques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 375-376 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diagnostic d’exposition aux substances chimiques, utilisation du logiciel Altrex
  • Frédéric Clerc, Nicolas Bertrand, Gautier Mater
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’exposition des paysagistes à la silice : étude descriptive auprès des entreprises du secteur du paysage d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan
  • Amandine Guervin-Airault, Nicolas Jagut, Jocelyne Podeur, Barbara Bedouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.