S'abonner

Le diagnostic d’exposition aux substances chimiques, utilisation du logiciel Altrex - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.358 
Frédéric Clerc , Nicolas Bertrand, Gautier Mater
 INRS – assurance maladie, Vandœuvre-les-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les salariés peuvent être exposés à une ou plusieurs substances chimiques. En France, lorsqu’un risque est identifié sur un lieu de travail, les bonnes pratiques de prévention associées aux risques doivent être mises en place et les concentrations atmosphériques doivent être mesurées pour contrôler l’exposition des travailleurs et s’assurer que les mesures de prévention sont suffisamment efficaces.

Méthodes

La Direction général du Travail en France a publié une liste des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) concernant 143 substances, ainsi qu’un arrêté pour l’établissement de la stratégie d’échantillonnage, incluant les méthodes statistiques pour déterminer si l’exposition dépasse la VLEP. Cette approche est semblable à celle qui sera bientôt publiée dans la norme européenne révisée EN689.

Résultats

Les bonnes pratiques promues par l’INRS commencent par une évaluation complète des risques chimiques. Des premières mesures de prévention peuvent alors être mises en place. Pour affiner l’évaluation, si besoin, des mesures peuvent être collectées. Une stratégie de prélèvement doit être mise en œuvre pour construire des groupes d’exposition similaire, pour déterminer le nombre de prélèvements à réaliser, la période, le nombre de salariés. L’évaluation statistique des données de mesures peut être effectuée. Pour aider les hygiénistes à concevoir des stratégies et à évaluer l’exposition, INRS lance une nouvelle version d’Altrex, un logiciel basé sur une technologie Web. Plusieurs exemples d’études de terrain concrètes illustreront l’utilité du logiciel.

Discussion

L’ancienne version d’Altrex nécessitait une mise à jour importante pour se conformer à la réglementation française et aux bonnes pratiques actuelles promues par l’INRS. Altrex est un outil conçu pour aider les hygiénistes industriels, les services de santé et les médecins du travail à effectuer une évaluation correcte des expositions des salariés et à en assurer la traçabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stratégie de prélèvement, Exposition, Évaluation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 375 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organisation de la surveillance biométrologique des salariés du secteur d’assemblage aéronautique exposés au chrome VI et interprétation des résultats
  • Séverine Delattre, Jacques Teston, Julien Roelandt, Sophie Roure
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance biométrologique aux HAP en centrales thermiques fuel en Corse
  • Céline Benedetti Bardet, Laurence Balzani, Isabelle Panier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.