S'abonner

Intérêts et limites du contrôle de l’exposition atmosphérique suivant les préconisations réglementaires au travers de deux exemples - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.361 
Stéphane Le Boisselier , Maryline Geiger
 AST 67, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Analyse critique de deux campagnes de contrôle des valeurs limites d’exposition professionnelle.

Matériel et méthodes

La méthode est identique pour les deux entreprises : une démarche d’évaluation du risque chimique classique avec analyse des dangers (liste des produits, analyse des fiches de données de sécurité et des procédés) avec étude de postes de travail. Deux réunions ont lieu avec le responsable sécurité, l’organisme accrédité et le médecin du travail pour définir une stratégie de prélèvement avec priorisation des substances classées cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) puis celles ayant des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) réglementaires. Des groupes d’exposition homogènes (GEH) de salariés sont définis. Pour toutes les substances, nous décidons de suivre la démarche réglementaire avec GEH. Nous retenons huit GEH et neuf substances (trois VLEP réglementaires contraignantes [RC]) et six réglementaires indicatives [RI]) pour une entreprise et onze GEH et seize substances (onze VLEP RC, quatre VLEP RI et une VLEP admissible) pour l’autre. Chaque GEH peut avoir une ou plusieurs substances mesurées. L’activité des opérateurs est notée. Les prélèvements individuels et les analyses des échantillons sont réalisés par un organisme accrédité.

Résultats

Dans la première entreprise : six GEH ont des résultats inférieurs à 10 % de la VLEP ; un GEH entre 10 et 100 % ; pour un GEH il y a dépassement de la VLEP. Dans l’autre entreprise : trois GEH ont des résultats inférieurs à 1 % de la VLEP ; quatre GEH entre 10 et 100 % ; pour les trois autres, il n’y a pas trois mesures réglementaires par GEH. Pour un GEH, les résultats obtenus ne sont pas homogènes.

Discussion

Il est difficile d’établir un GEH quand l’activité est non reproductible et il est statistiquement difficile de valider ce GEH sur 3 mesures. Cette méthode est très chronophage (réunion préparatoire, campagne de mesure, analyse du rapport). Elle a un coût très important et pourtant les entreprises n’ont réalisé que la première campagne. En revanche, la majorité des résultats étant entre 10 et 100 %, cela a incité les deux employeurs à prendre des mesures d’action corrective et pour les résultats inférieurs à 1 %, à classer le risque d’exposition comme faible.

Conclusion

Cette méthode est plus représentative qu’un simple prélèvement atmosphérique. Elle permet de diminuer le nombre de mesures à réaliser et instaure une réelle démarche de contrôle. Par contre, elle présente certaines limites notamment la difficulté de constituer des GEH ainsi que la validité de leur homogénéité, le coût pour l’entreprise ainsi que le caractère chronophage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exposition, Atmosphérique, Intérêts, Limites


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 376 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’exposition des paysagistes à la silice : étude descriptive auprès des entreprises du secteur du paysage d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan
  • Amandine Guervin-Airault, Nicolas Jagut, Jocelyne Podeur, Barbara Bedouet
| Article suivant Article suivant
  • Exposition au dioxyde de titane nanométrique dans le BTP
  • Bertrand Honnert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.