S'abonner

MiXie, un logiciel d’évaluation des multi-expositions au travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.364 
Bertrand Nicolas 1, Stéphane Binet 2, Pierre Campo 2, Frédéric Clerc 2, Laureline Coates 1, , Bénédicte La Rocca 2, Florence Pillière 1
1 INRS, Paris, France 
2 INRS, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La multi-exposition aux substances chimiques est une situation courante en milieu du travail. Or, la plupart des méthodes utilisées pour évaluer le risque chimique ne prennent pas en compte les effets d’un mélange de substances chimiques. L’objectif est de présenter un outil aidant à évaluer le risque chimique en cas de multi-expositions.

MiXie est un outil Web gratuit (disponible à l’adresse www.inrs-mixie.fr/) né au Québec en 1997, puis adapté au contexte français par l’INRS. Dans une situation de travail donnée, MiXie apporte un signal simple au préventeur pour évaluer les risques potentiels liés aux multi-expositions. L’additivité des effets est l’hypothèse prise par défaut.

Si l’utilisateur dispose de mesures de concentrations atmosphériques, MiXie calcule l’indice d’exposition du mélange (c’est-à-dire, la somme des rapports entre la concentration mesurée et la valeur limite d’exposition professionnelle pour chaque substance X 100). Lorsque cet indice dépasse 100 %, le respect des valeurs limites est considéré comme insuffisant et MiXie alerte le préventeur sur une situation à risque pour certains organes ou systèmes.

Si l’utilisateur ne dispose pas de mesure de concentration atmosphérique, MiXie identifie les classes d’effets communes des substances et donne un premier signal pour alerter sur le risque potentiel d’additivité des effets des substances.

Dans tous les cas, si le mélange contient une substance associée à une classe d’effets « cancérogènes et/ou mutagènes », « atteinte du système reproducteur mâle », « atteinte du système reproducteur femelle », « atteinte sur le développement du fœtus, de l’embryon et/ou de l’enfant », « atteinte du système auditif », « sensibilisant » et/ou à l’effet « perturbateur endocrinien », MiXie mentionne un message d’alerte pour le préventeur quelle que soit la concentration mesurée. Pour ces effets et classes d’effets (en dehors de la classe « atteinte du système auditif »), MiXie n’applique pas l’additivité.

La base de données MiXie est un outil d’aide qui permet le repérage des situations potentiellement à risque du fait d’une multi-exposition à des substances chimiques, situations qui peuvent passer inaperçues avec une approche substance par substance. Toutefois, MiXie présente des limites : additivité non toujours applicable, nombre de substances encore restreint… Un groupe d’experts travaille à l’amélioration continue de l’outil : augmentation du nombre de substances, mise à jour des fiches de substances, évolution de la méthodologie…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Multi-exposition, Risque chimique, Évaluation du risque


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 377-378 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le mercure : un produit chimique encore utilisé
  • Corinne Grand, Marie Karn-Schenck
| Article suivant Article suivant
  • Détection de polluants en temps réel en service inter-entreprises
  • Damien Arnoux, Bruno Galland, Olivier Culié, Sébastien Fave

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.