S'abonner

Détection de polluants en temps réel en service inter-entreprises - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.365 
Damien Arnoux 1, , Bruno Galland 2, Olivier Culié 1, Sébastien Fave 1
1 Service de santé au travail Drome-Vercors, Romans-sur-Isère, France 
2 Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Un tiers des salariés français est exposé à des agents chimiques dangereux présents dans l’atmosphère des lieux de travail. L’évaluation du risque chimique, qui concerne donc un nombre important d’entreprises, peut nécessiter le recours à la métrologie pour quantifier l’exposition réelle des salariés. Les principaux outils utilisés consistent à réaliser des prélèvements atmosphériques ou biologiques et à analyser en différé ces échantillons en laboratoire. Au-delà des difficultés techniques de mises en œuvre, ces outils ne permettent pas toujours d’établir un lien fin entre une tâche, un mode opératoire et une exposition chimique. Or, l’établissement de ce lien s’avère souvent primordial pour :

– l’identification des phases de travail les plus exposantes et, par voie de conséquence, la mise en place de mesures de prévention/protection pertinentes ;

– la compréhension et l’appropriation des résultats par les salariés et les employeurs.

Il est donc utile de disposer d’outils permettant un suivi de l’évolution dans le temps de l’exposition aux polluants. Le recours à des détecteurs en temps réel de polluants atmosphériques permet souvent d’apporter des réponses à ces objectifs.

Depuis 2008, le service de santé au travail en Drôme-Vercors a déployé des détecteurs temps réel dans plus de 200 situations de travail, pour la détection de composés gazeux ou particulaires. La présentation d’une sélection d’une dizaine de situations de travail illustrera les principaux usages et avantages de ces appareils. Les résultats obtenus et les conclusions associées démontreront la pertinence de ces détecteurs temps réel et leur complémentarité avec les techniques conventionnelles.

En dépit de la présence de plusieurs limites inhérentes à ce type de métrologie, comme le manque de sélectivité, la difficulté de comparaison à une VLEP, l’utilisation de détecteur temps réel procure un apport certain dans l’identification rapide des tâches exposantes, une aide précieuse à l’estimation de l’efficacité de mesures de protection collective ou individuelle, le tout avec un fort caractère pédagogique. La maturité de ces outils, leur rapidité et facilité de mise en œuvre rendent possible leur déploiement au sein des services de santé au travail. Cependant, la maîtrise des limites intrinsèques à ce type de matériel conditionne la qualité des résultats obtenus : il est par conséquent important que les personnels en charge de la mise en œuvre de ces outils bénéficient d’une formation approfondie. Pour conclure, l’association de ces détecteurs avec des moyens d’acquisition de vidéos, avec ou sans logiciel spécifique, permet de renforcer le caractère pédagogique de ces méthodes, comme certains de nos exemples le montreront.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exposition, Photomètrie, Photoionisation, Chimique, Évaluation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 378 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MiXie, un logiciel d’évaluation des multi-expositions au travail
  • Bertrand Nicolas, Stéphane Binet, Pierre Campo, Frédéric Clerc, Laureline Coates, Bénédicte La Rocca, Florence Pillière
| Article suivant Article suivant
  • Épisode collectif de symptômes irritatifs dans le personnel d’une ambassade
  • Leborgne Clémence

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.