S'abonner

Appréciation du risque d’exposition aux médicaments anticancéreux à l’aide des prélèvements surfaciques - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.378 
Anne-Sophie Bonnet, Emmanuelle Dupuis, Virginie Dieu
 Pôle Santé-Travail, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cette étude a pour but d’aider le médecin du travail à apprécier les risques d’exposition directe ou indirecte du personnel de santé pouvant être exposé aux médicaments anticancéreux (MAC). La réalisation de prélèvements surfaciques est un outil didactique permettant de sensibiliser le personnel, d’orienter les actions de prévention, et d’alimenter la traçabilité des expositions professionnelles.

Deux établissements de santé ont participé à ce travail entre 2015 et 2017. Les services étudiés concernaient les unités de reconstitution de chimiothérapie (URC), les services de soins ambulatoires et d’hospitalisation, touchant le personnel de préparation, d’administration et d’entretien. Des observations de postes ont été réalisées, permettant de cibler les surfaces potentiellement contaminées et à prélever. Certaines surfaces ont bénéficié de prélèvements avant et après nettoyage. La contamination était considérée comme positive pour l’une des 15 molécules recherchées en cas de dépassement de la limite de détection fixée par le laboratoire d’analyse.

Les résultats se sont révélés positifs pour 20 à 30 % des 251 prélèvements, résultats concordant avec ceux d’études similaires. Les molécules les plus retrouvées étaient la gemcitabine, l’irinotecan, la cytarabine, le 5-fluoro-uracile, l’étoposide, l’ifosfamide et le cyclophosphamide. Certaines surfaces normalement « propres » telles les poignées de porte, les claviers, les télécommandes et chariots étaient contaminées, révélant une contamination diffuse. L’observation des postes de travail a permis de mettre en évidence la nécessité de renforcer les mesures de protection collective organisationnelle et le port des équipements de protection individuelle. Les opérations de nettoyage ne permettaient pas d’assurer l’élimination des MAC de l’ensemble des surfaces étudiées au niveau de l’URC et des services de soins.

Les résultats de cette étude diffusés à l’ensemble des médecins du travail de Pôle Santé-Travail suivant près de 7500 salariés hospitaliers, apportent des éléments objectifs sur l’identification de sources de contamination par contact cutané des personnels concernés par les MAC. Le risque d’exposition à ces MAC ne peut être exclu dans les situations étudiées, renforçant l’intérêt de sensibiliser l’employeur et les salariés sur les bonnes pratiques de nettoyage et de manipulation des produits, du matériel et des déchets. La réalisation de prélèvements surfaciques permet à l’employeur d’enrichir son évaluation des risques et d’améliorer les actions de prévention. Le renouvellement dans le temps de ces prélèvements permettrait de suivre l’efficacité des moyens mis en place et des corrections apportées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cytostatique, Exposition, Personnel de santé, Prélèvements surfaciques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 383-384 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une étude en ergotoxicologie pour la définition des métrologies
  • Murielle Sellin, Julie Vidal, Naima Hoffmann, Marie-Claude Ducret
| Article suivant Article suivant
  • Évaluer l’exposition professionnelle sans la mesure ? Apports de l’enquête SUMER
  • Martine Leonard, Sarah Memmi, Élodie Rosankis, Thomas Coutrot, Sigolène Morand, Véronique Tassy, Nicolas Sandret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.