S'abonner

Surveillance biologique de l’exposition professionnelle aux HAP : apports de la littérature - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.380 
Nadia Nikolova-Pavageau , Florence Pillière
 Département Études et Assistance Médicales, INRS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) concerne de nombreux salariés dans des secteurs d’activité divers. Certains HAP ainsi que certaines activités impliquant une exposition aux HAP sont classés cancérogènes pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Parmi les outils d’évaluation de l’exposition professionnelle à ces substances, la surveillance biologique des expositions professionnelles (SBEP) présente l’avantage d’intégrer l’ensemble des sources et voies d’exposition et de prendre en compte l’efficacité des mesures de protection en place.

Dans l’objectif de réaliser une cartographie de l’exposition professionnelle aux HAP par secteur d’activité, les données de SBEP de salariés d’entreprises européennes ou de pays où l’exposition professionnelle aux HAP est supposée être proche publiées au cours des 10 dernières années (2008–2017) ont été recensées.

Les indicateurs biologiques d’exposition (IBE) le plus souvent utilisés ont été sélectionnés : 1-hydroxypyrène, 3-hydroxybenzo(a)pyrène, 1- et 2-naphtols, 1-, 2-, 3-, 4- et 9-hydroxyphénanthrènes, 2-, 3- et 9-hydroxyfluorènes urinaires [métabolites respectivement du pyrène, du benzo(a)pyrène, du naphtalène, du phénanthrène et du fluorène]. Les médianes (à défaut les moyennes géométriques) des concentrations urinaires, présentées par secteur d’activité voire par poste de travail pour chaque publication, ont été comparées aux valeurs biologiques d’interprétation (VBI) en milieu de travail lorsqu’elles sont disponibles et/ou aux VBI en population générale.

Les données descriptives de SBEP aux HAP dans différents secteurs industriels au cours de la dernière décennie (qui ne prétendent pas à l’exhaustivité) montrent que l’exposition aux HAP est la plus importante dans des secteurs historiquement connus comme la cokerie, l’industrie de l’aluminium, l’électrométallurgie mais aussi lors de procédés plus récents de traitement thermique par pyrolyse de gaz hydrocarbonés comme la cémentation gazeuse basse pression. Le profil d’exposition varie en fonction des activités, et ce en raison de la diversité de composition des produits et des procédés mis en œuvre. Ainsi, le choix du ou des IBE doit être adapté à l’activité concernée.

En l’absence de VBI en milieu de travail pour l’ensemble des marqueurs d’exposition aux HAP, les données de SBEP aux HAP par secteur d’activité répertoriés dans la littérature constituent des repères permettant au médecin du travail de comparer les résultats de campagnes de biométrologie réalisées dans des secteurs d’activité similaires. Elles permettent en outre d’identifier des secteurs ou des postes à risque, prioritaires pour la mise en place de mesures de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hydrocarbures aromatiques polycycliques, HAP, Surveillance biologique, Biométrologie, Indicateur biologique d’exposition


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 384-385 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluer l’exposition professionnelle sans la mesure ? Apports de l’enquête SUMER
  • Martine Leonard, Sarah Memmi, Élodie Rosankis, Thomas Coutrot, Sigolène Morand, Véronique Tassy, Nicolas Sandret
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des multi-expositions chimiques dans un laboratoire de synthèse organique
  • Leonid Rogalev, Simone Munch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.