S'abonner

Évaluation de l’exposition au brai et mesures de prévention - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.385 
Emily Lenglos , Virginie Lapotre
 ASTIL62, Boulogne-Sur-Mer, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Le médecin du travail a souhaité connaître l’exposition des salariés au brai.

Objectifs

Tracer les expositions dans leurs Dossier Médical en Santé Travail (DMST), mettre en place des mesures de prévention pour réduire l’exposition.

Méthode

Nous avons identifié 4 postes exposants au brai. Six échantillons atmosphériques individuels pendant la totalité de leur poste de travail couplés à des prélèvements urinaires en 1-hydroxypyrène (1-OHP) et 3-hydroxypyrène (3-OHP) ont été réalisés. Les prélèvements atmosphériques et urinaires ont été effectués par l’équipe pluridisciplinaire.

Résultats

Les concentrations en HAP gazeux sont comprises entre 3300ng/m3 et 6290ng/m3. Les concentrations de naphtalène sont comprises entre 473 et 1153ng/m3 soit 0,002 % de la VLEP 8h du naphtalène. Les concentrations en HAP particulaires sont comprises entre 1217 et 4431ng/m3. Les concentrations en benzo(a)pyrène (BaP) varient entre 136 et 533ng/m3. Les concentrations en 1-OHP en fin de poste sont comprises entre 0,04 et 0,33 mmol/mol de créatinine. Pour plusieurs sujets, les concentrations sur le 3e prélèvement sont supérieures au 2e prélèvement. Les concentrations en 3-OHP en fin de semaine fin de poste sont comprises entre 0,18 nmol/mol de créatinine et 2,54 nmol/mol de créatinine.

Discussion

Les mesures mettent en évidence des concentrations élevées en HAP particulaires et notamment en BaP qui dépassent souvent la valeur maximale recommandée de 150ng/m3. Les analyses urinaires reflètent une exposition élevée au BaP chez plusieurs salariés, ainsi qu’une absorption cutanée probable des HAP. Des études de poste ont été réalisées par l’équipe pluridisciplinaire pour identifier les principales sources de contamination pour définir des mesures de prévention efficaces et adaptées aux situations de travail. Un groupe de travail a été créé, composé de l’équipe pluridisciplinaire, du CHSCT, de la direction, du responsable sécurité et de personnel des ateliers concernés. Des mesures de prévention sont à l’étude : l’automatisation d’une tâche très exposante, l’installation d’une aspiration collective, la mise en place de gants et masques adaptés, la douche en fin de poste. Un renouvellement de la surveillance biologique sera réalisée pour vérifier l’efficacité des mesures de prévention et protection. Ces résultats sont intégrés dans le DMST et vont permettre de réaliser un tableau de suivi assurant une traçabilité.

Conclusion

Cette étude a permis de mobiliser l’équipe pluridisciplinaire et l’entreprise sur l’évaluation de l’exposition à un cancérogène et sur une réflexion globale à la réduction du risque. Les éléments recueillis lors de la campagne participent à la traçabilité des expositions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, Brai, Métrologie, Exposition, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 386-387 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition aux pesticides organophosphorés des travailleurs du domaine agricole communautaire de Séfa, Sédhiou
  • Armandine Eusebia Roseline Diatta
| Article suivant Article suivant
  • Réalisation d’un guide à partir d’une expérience de biométrologie en milieu agricole
  • Deborah Diaz, Deborah Charbonnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.