S'abonner

Coexposition bruit-agents chimiques en carrosserie et mécanique automobile : métrologie, prévention - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.387 
Daumas Renee 1, 2, , Venet Thomas 1, 2
1 CMTI Santé Travail 06, Nice, France 
2 INRS, Vandœuvre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif stratégique

Sensibiliser employeurs, salariés aux effets de la coexposition bruit-agents chimiques, contribuer à en réduire l’exposition.

Opérationnel

Améliorer : identification des dangers et caractérisation des expositions. Formaliser : préconisations de maîtrise des risques. Inciter employeurs, salariés : à la prévention, à la mise en œuvre des préconisations.

Méthodes

L’évaluation des expositions faites en partenariat avec l’INRS a concerné :

– bruit : exposimétrie, avec observation des différentes tâches et mise en évidence des corrélations tâches-niveaux sonores ;

– fatigue auditive périphérique : mesure par EchoScan Audio des seuils de déclenchement des réflexes auditifs en pré- et post-exposition ;

– composés organiques volatils (COV) : échantillonneur passif (badge Gabie), fiches de données de sécurité et par analyse des tâches ;

– observation de l’activité, des protections collectives, du port des protections individuelles et des habitudes de travail.

Résultats

Il n’y a pas de différence significative d’exposition sonore journalière entre les métiers (carrossier, peintre, mécanicien, responsable d’atelier). Tous les sujets présents dans l’atelier doivent être considérés comme potentiellement exposés au bruit. En revanche, pour l’exposition aux COV, les peintres sont significativement plus exposés, même si certains carrossiers ont une exposition équivalente. La surveillance audiométrique des salariés exposés au bruit est prévue dans les textes. Mais une telle surveillance ne fait que constater l’installation d’une surdité et ne peut donc être utilisée en prévention précoce. Sensible et spécifique du récepteur auditif périphérique, la mesure des variations de seuils de déclenchement des réflexes apparaît plus appropriée à la détection précoce de fatigue ou d’intoxication à des produits chimiques ayant un impact sur les réflexes. Elle permet : une politique de prévention précoce et la distinction entre les sujets subissant une exposition sonore de ceux subissant une coexposition bruit-agents chimiques. Cette étude contribue à s’interroger sur la pertinence des valeurs limites d’exposition légales des divers COV lors d’une multi-exposition et sur celle du LEX, 8h en cas de coexposition au bruit. Des séances d’information ont été réalisées pour sensibiliser les acteurs aux risques liés à la négligence des pratiques quotidiennes et aux fréquentes défaillances des installations de prévention collectives.

Conclusion

Ce sujet émergeant est novateur. Il paraît justifié d’y sensibiliser les apprentis, leurs formateurs, et les salariés d’autres secteurs subissant une exposition comparable. Il met en exergue les actions pluridisciplinaires développées par les services de Santé au Travail et par conséquent en augmente la visibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bruit, Agent chimique, Coexposition, Fatigue auditive, Réparation automobile


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 387-388 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réalisation d’un guide à partir d’une expérience de biométrologie en milieu agricole
  • Deborah Diaz, Deborah Charbonnier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation pluridisciplinaire de l’exposition des grillardins aux fumées de cuisson
  • Géry Cuveillier, Anne Declercq, Caroline Nibelle, Valérie Raffestin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.