S'abonner

Réalisation d’un guide à partir d’une expérience de biométrologie en milieu agricole - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.386 
Deborah Diaz 1, 2, , Deborah Charbonnier 1, 2
1 MSA Alpes-Vaucluse, Avignon, France 
2 MSA Provence-Azur, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La question des effets néfastes des produits phytosanitaires (PPS) sur la santé est au cœur des préoccupations actuelles. Les rapports de l’Inserm (2013) et de l’ANSES (2016) basés sur une revue de la littérature avancent un lien entre l’exposition aux pesticides et certaines pathologies graves : cancer de la prostate, hémopathies, pathologies neurologiques entre autres.

Ils soulignent tous deux le manque important de données françaises sur ce sujet, particulièrement sur l’évaluation des expositions professionnelles aux PPS. Devenant une priorité de santé publique et santé au travail, les sollicitations pour réaliser des études de terrain se multiplient.

Dans le même sens, et sous l’impulsion de la réglementation européenne, le droit français revoit le dispositif de contrôle des expositions aux produits chimiques, et met l’accent sur l’évaluation du risque.

Pour répondre à ces missions, les caisses MSA Provence-Azur et Alpes-Vaucluse ont décidé d’organiser une étude de biométrologie pour évaluer l’exposition au folpel des travailleurs en viticulture. Cette initiative a rencontré des difficultés de natures diverses.

Certaines étaient liées à l’investissement en temps nécessaires à la mise en place d’une étude bien cadrée (désigner un comité de pilotage, définir un ou des objectifs clairs, rédiger un protocole précis, répondre aux obligations légales…), et aux exigences propres à la mise en place d’une biométrologie.

L’organisation du travail en équipes aurait nécessité la mise en place d’outils pour faciliter la collaboration d’intervenants indépendants les uns des autres, voire éloignés géographiquement.

D’autres écueils relevés sont plus spécifiques au monde agricole. Les volontaires sont dispersés géographiquement, et la maîtrise des conditions de recueil exige une préparation minutieuse. L’usage des pesticides reste soumis aux aléas climatiques, générant des difficultés de disponibilité des intervenants. Enfin, les craintes soulevées par la problématique demande un soin particulier apporté à la communication, et de définir une stratégie pour un recrutement efficace.

Partant de ce retour d’expérience, nous avons rédigé un guide pratique pour faciliter la mise en œuvre d’une étude de biométrologie en MSA, proposant un support méthodologique et chronologique, ainsi que des outils pour faciliter la coordination des équipes.

Les études menées permettront d’enrichir itérativement ce guide et de faciliter les mises en place ultérieures. Cette amélioration continuelle permettra un déploiement simplifié de ces dispositifs, afin de réunir des informations requises sur l’exposition des travailleurs agricoles aux produits phytosanitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méthodologie, Biométrologie, Agriculture, Pesticides


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 387 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’exposition au brai et mesures de prévention
  • Emily Lenglos, Virginie Lapotre
| Article suivant Article suivant
  • Coexposition bruit-agents chimiques en carrosserie et mécanique automobile : métrologie, prévention
  • Daumas Renee, Venet Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.