S'abonner

Évaluation du risque chimique dans un centre hospitalo-universitaire Tunisien - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.392 
Amira Omrane 1, 2, , Faouzia Chebbi 2, Olfa Jlassi 1, Asma Khedher 1, 2, Nesserine Mars 1, Chayma Harrathi 1, 2, Lamia Bouzgarrou 1, 2
1 Unité de recherche 12SP39, faculté de médecine de Monastir, département de médecine de travail et ergonomie, université de Monastir, Monastir, Tunisie 
2 Centre hospitalo-universitaire Taher Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le nombre d’agents chimiques dangereux utilisés dans les établissements de soins ne cesse de croître. La méconnaissance du risque chimique, notamment associé à l’utilisation des produits de nettoyage ou de désinfection, y est très fréquente (difficulté à identifier les agents chimiques et de leur composition, manque d’information…). L’objectif de cette étude a été d’évaluer le risque chimique et d’instaurer un plan d’action préventif dans les unités d’endoscopie et l’unité de radiologie interventionnelle d’un centre hospitalo-universitaire Tunisien.

Matériels et méthodes

Étude exhaustive des produits chimiques utilisés dans les unités d’endoscopie et l’unité de radiologie conventionnelle d’un centre hospitalo-universitaire tunisien. Au total, 90 salariés et 19 situations de travail sont concernés. Cette intervention s’est basée sur le système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel (Seirich). Ce logiciel, développé par l’INRS et ses partenaires, est aussi bien adapté pour un usage par un utilisateur néophyte que par un expert du domaine de l’évaluation des risques chimiques. La démarche du niveau d’expertise 3, adapté dans cette étude, s’est faite sur 4 étapes : la gestion des zones et des tâches, la gestion des produits et agents chimiques émis, l’évaluation des risques et un plan d’action de prévention.

Résultats

Parmi l’ensemble des produits biocides étiquetés inventoriés quatre étaient nocifs pour la santé des salariés, un produit était inflammable et deux produits étaient nocifs pour l’environnement. À partir de cet inventaire, onze actions se sont dégagés dont trois était urgentes et quatre importantes. Le plan d’action a inclue une amélioration des systèmes de ventilation et de captages, la mise en place des mesures de prévention pour limiter les émissions toxiques, un contrôle des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) associées, une limitation de la libération des produits les plus à risque pour l’environnement et un contrôle régulièrement des systèmes de ventilation et des captages. Parmi ces actions, les trois actions urgentes ont été acceptées et mise en application.

Conclusion

Le programme Seirich permet de réaliser un inventaire des produits et des procédés émissifs et de les classer par niveau de risque, donnant des conseils techniques et réglementaires et permettant de suivre les actions de prévention. Cette intervention constitue une étape préliminaire d’une évaluation globale et exhaustive du risque chimique à l’échelle de ce centre hospitalo-universitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque chimique, Seirich, Hôpital


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 389-390 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur un site de raffinage : intérêts, difficultés, actions menées, bilan
  • Florent Sainsaulieu, Franck Biet, Cyril Pollet, Estelle Cousin, Florence Galvagni, Claire Montagner-Rolland
| Article suivant Article suivant
  • Exposition professionnelle au bisphénol A lors de l’utilisation de résines époxy
  • Sophie Ndaw, Alain Robert, Aurélie Remy, Flavien Denis, Philippe Marsan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.