S'abonner

Exposition professionnelle au bisphénol A lors de l’utilisation de résines époxy - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.393 
Sophie Ndaw , Alain Robert, Aurélie Remy, Flavien Denis, Philippe Marsan
 Département de toxicologie et de biométrologie, INRS, Vandœuvre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le bisphénol A (BPA) est l’une des substances chimiques les plus utilisées dans le monde. Il entre essentiellement dans la production de polycarbonate, de résines époxy et de papier thermique. Le BPA a la capacité d’interférer avec les hormones œstrogènes et d’initier des réponses biologiques délétères pour la santé. Le BPA est ainsi, depuis 2015, présumé toxique pour la reproduction humaine (CLP : catégorie 1B). Les expositions des populations, principalement par voie orale, sont largement documentées. Dans un contexte professionnel, les sources d’exposition par inhalation et par voie cutanée ne doivent pas être sous-estimées. Ces dernières années, l’attention s’est focalisée sur les expositions des agents de caisses lors de la manipulation de papier thermique. Les études menées ont mis en évidence des expositions au BPA qui ont conduit à une restriction de l’utilisation de BPA dans le papier thermique. Les données d’exposition pour les autres usages du BPA restent encore limitées. L’objectif de cette recherche était double : identifier par une approche biométrologique les expositions au BPA lors de l’utilisation de résines époxy dans le secteur de l’aéronautique, et évaluer la contamination des surfaces de travail.

Méthode

Des salariés d’un atelier de fabrication de pièces en matière composite carbone/résine ont été suivis pendant 3jours consécutifs de travail. Le BPA libre et total a été dosé dans les urines recueillies auprès des participants ainsi qu’auprès d’un groupe témoin. Les recueils urinaires étaient accompagnés d’un questionnaire sur l’activité professionnelle, l’alimentation et les activités extraprofessionnelles. Pour estimer la contamination par le BPA des postes de travail et des pièces fabriquées, des prélèvements standardisés avec des compresses imbibées d’eau ont été effectués.

Résultats

La présence de BPA résiduel sur le composite carbone/résine, les pièces et les surfaces a été confirmée et leur manipulation explique très certainement les niveaux de contamination par le BPA observés aux postes de travail. Par conséquent, l’exposition des opérateurs au BPA par voie cutanée ne peut pas être négligée. Concernant les analyses urinaires, les concentrations urinaires de BPA total se sont avérées plus élevées dans le groupe exposé que dans le groupe témoin, même si la différence n’est pas statistiquement significative. Les résultats attestent donc d’une exposition modérée au BPA dans ce secteur. En revanche, une différence significative (p=0,018) entre les 2 groupes a été mise en évidence pour le BPA libre. Compte tenu de l’importance de ces données, des mesures complémentaires de biométrologie seront menées dans d’autres entreprises pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bisphénol A, Biométrologie, Résines époxy


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 390 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque chimique dans un centre hospitalo-universitaire Tunisien
  • Amira Omrane, Faouzia Chebbi, Olfa Jlassi, Asma Khedher, Nesserine Mars, Chayma Harrathi, Lamia Bouzgarrou
| Article suivant Article suivant
  • Les limites du dispositif de prévention du risque chimique
  • Maria Le Calvez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.