S'abonner

Mise en œuvre de mesures de prévention des expositions aux médicaments anticancéreux du personnel du CHU de Bordeaux - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.396 
Catherine Verdun-Esquer , Nathalie Videau, Isabelle Partarrieu, Benoit Atge, Célia Folch, Yvonne Gautier, Sylvie Marty, Sylvie Crauste-Manciet, Audrey Jourand, Mireille Canal-Raffin
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les médicaments anticancéreux et notamment ceux cytotoxiques (MAC) sont considérés comme des « médicaments dangereux à la manipulation », ayant pour certains des effets cancérogènes et toxiques pour la reproduction. Des données françaises de surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP) aux MAC montrent des expositions encore actuellement mal maîtrisées et ce tout au long du circuit des MAC en établissements de santé. Il est donc nécessaire de renforcer les mesures de prévention à ces expositions pour le personnel en milieu hospitalier. Au CHU de Bordeaux, la préparation des chimiothérapies est réalisée au sein d’unités de préparation centralisée, permettant aux préparateurs en pharmacie de manipuler ces molécules avec des protections collectives (isolateurs, postes de sécurité biologique) et individuelles. En dehors de ce secteur, il n’existait pas de consignes de prévention spécifiques, généralisées et harmonisées pour l’ensemble du personnel intervenant sur le circuit des MAC.

Matériel et méthodes

Une étude sur l’analyse des représentations du risque et des pratiques professionnelles chez les soignants réalisée en 2014 a permis à l’établissement de prendre conscience de la non-identification de ce risque par le personnel, et de la nécessité de mettre en œuvre une vraie politique de prévention. Un groupe de travail pluriprofessionnel s’est ainsi constitué en 2015, avec pour objectif d’émettre des recommandations pour mieux protéger le personnel. Pour cela, une analyse des données de la littérature (recommandations internationales existantes, identification des sources et voies d’exposition des personnels) et une analyse des pratiques existantes ont été menées suivies par la rédaction de recommandations.

Résultats

Ces recommandations concernent à la fois des mesures organisationnelles et matérielles. En termes d’équipement de protections collectives, des dispositifs de transfert et tubulures sécurisés ont été mis en place. Des protections individuelles sont recommandées pour chacune des différentes phases d’activité exposante aux MAC ainsi que les mesures à prendre en cas de déversement ou d’exposition accidentelle aux MAC. Un plan de formation a été élaboré pour sensibiliser les professionnels et les nouveaux arrivants à ce risque et aux bonnes pratiques de prévention. Une SBEP chez les infirmières et une évaluation des contaminations de l’environnement par des prélèvements de surface sont menés en parallèle pour valider les procédures mises en place et identifier d’éventuelles sources d’exposition résiduelles. En perspective, il est prévu d’évaluer la mise en œuvre à distance de ces recommandations, et notamment l’appropriation des consignes par le personnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticancéreux, Prévention, Évaluation, Pratiques professionnelles


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 391-392 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Seirich : outil d’aide à l’évaluation des risques chimiques
  • Stéphane Miraval
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP) aux médicaments anticancéreux au sein d’un hôpital Mauritanien
  • Antoine Villa, Moustapha Mohamedou, Florence Pillière, Catherine Verdun-Esquer, Mathieu Molimard, Mohamed Sidatt, Mireille Canal-Raffin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.