S'abonner

Exposition chimique lors de l’ouverture de conteneurs maritimes - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.398 
Bruno Galland 1, , Philippe Lesne 2
1 INRS, Vandœuvre, France 
2 CARSAT, Normandie, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’essor du commerce mondial a considérablement augmenté le nombre de mouvements de conteneurs maritimes. Selon la Banque Mondiale, pour la France, le trafic est passé de 2,9 millions d’unités équivalent 2O pieds en 2010 à 5,8 millions en 2016. Ces conteneurs, qui transitent par les différents ports maritimes et fluviaux de la métropole et de l’outre-mer, sont amenés à être ouverts par plusieurs opérateurs lors des contrôles administratifs et réglementaires, lors du dépotage et de l’empotage, lors de réparations et de l’entretien…

Plusieurs études internationales ont mis en évidence la présence de composés gazeux toxiques dans l’atmosphère des conteneurs maritimes, et quelques cas d’accidents ont été relatés. L’exposition chronique des opérateurs est, quant à elle, moins documentée dans la littérature. Les diverses activités liées aux conteneurs maritimes exposent les opérateurs à un risque chimique, biologique et mécaniques, risques auxquels s’ajoutent souvent des contraintes physiques importantes pour les personnels.

En collaboration avec les CARSAT, l’INRS a initié une étude sur cette thématique des risques liés à l’ouverture des conteneurs, à la fois pour recueillir des données scientifiques sur l’exposition des opérateurs mais également pour proposer des solutions de prévention adaptées.

Dans un premier temps seront présentés les résultats de campagnes récentes (mesures d’investigation d’atmosphère de conteneurs et mesures d’exposition des opérateurs) et les apports de la ventilation mécanique pour diminuer l’exposition lors du dépotage des conteneurs. À ce jour, les principaux composés détectés sont principalement des vapeurs organiques dont des aldéhydes et des aromatiques, de la phosphine, du monoxyde de carbone ainsi que des mycotoxines et des poussières.

Ensuite, dans un second temps, un focus particulier sur les bonnes pratiques à adopter lors de l’utilisation de tubes colorimétriques et de détecteurs de gaz portables sera exposé : comment réaliser l’échantillonnage de l’air intérieur, comment choisir la technique de mesure, comment mettre en œuvre les instruments et surtout comment interpréter au mieux les réponses des appareils disponibles sur le marché ? Tous les points seront illustrés d’exemples de terrain récents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exposition, Conteneur, Métrologie, Détecteur


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 392-393 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP) aux médicaments anticancéreux au sein d’un hôpital Mauritanien
  • Antoine Villa, Moustapha Mohamedou, Florence Pillière, Catherine Verdun-Esquer, Mathieu Molimard, Mohamed Sidatt, Mireille Canal-Raffin
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP) aux HAP dans le secteur du raffinage du pétrole
  • Thierry Barla, Renaud Persoons, Marie Marques, Claire Hograindleur, Sarah Montlevier, Anne Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.