S'abonner

Développement d’un outil pour l’évaluation de la contamination surfacique aux médicaments anticancéreux en milieu professionnel - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.400 
Benoît Atgé 1, 2, 3, , Alice Dhersin 1, Oscar Da Silva-Caçao 1, Béatrice Martinez 1, Dominique Ducint 1, Catherine Verdun-Esquer 2, 3, Isabelle Baldi 2, 3, Mathieu Molimard 1, Mireille Canal-Raffin 1, 2, 3
1 Laboratoire de pharmacologie clinique et de toxicologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Inserm U1219, Équipe EPICENE, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Service de médecine du travail et pathologies professionnelles, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La contamination des travailleurs exposés aux médicaments anticancéreux (MAC) est un sujet d’importance en santé au travail. En complément de la surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP), la métrologie de surface est un outil essentiel pour comprendre les modalités de contamination des travailleurs, identifier les sources de contamination environnementale, vérifier l’efficacité de la décontamination des surfaces et assurer un suivi longitudinal de ces surfaces. L’objectif de ce travail est de développer un outil complet comprenant un kit de prélèvement surfacique des MAC et une méthode de dosage associée. Trois critères principaux ont déterminé les choix : un usage ubiquitaire, adapté pour des environnements professionnels divers (services de soins, vétérinaires…) ; une méthode analytique validée pour ce kit, capable de détecter des traces de MAC ; une facilité de mise en œuvre du kit de prélèvement quelle que soit la personne en charge du prélèvement.

Matériel et méthode

L’identification des MAC les plus utilisés a été menée par une analyse de la littérature et des données de consommation en milieu hospitalier, vétérinaire et de soins à domicile. Le type de dispositif adsorbant, de solution d’imprégnation de surface, et de mélange de solvants pour la désorption des MAC du dispositif ont été étudiés pour un rendement maximum du kit de prélèvement. Le dosage des MAC est réalisé par une méthode de chromatographie liquide à ultra haute performance couplée à un spectromètre de masse en tandem (UHPLC-MS/MS).

Résultats

Quinze MAC ubiquitaires (cyclophosphamide, ifosfamide, doxorubicine, daunorubicine, épirubicine, 5-FU, dacarbazine, étoposide, pémétrexed, vincristine, cytarabine, méthotrexate, paclitaxel, gemcitabine, mitomycine C) ont été sélectionnés au vu de leur fréquence d’utilisation et leur représentativité globale des diverses activités. La méthode optimisée est adaptée à la recherche de traces, avec des limites de quantification très basses (0,25 à 50pg/cm2 de surface), équivalentes voire inférieures à celles publiées (pour 13/15 MAC). Le kit de prélèvement est simple d’utilisation, accompagné d’un support didactique (papier et vidéo en ligne). Il a montré son efficacité au moment des prélèvements surfaciques par l’absence de variation inter-individuelle (n=5/personne ; p=0,85) quel que soit le préleveur et sa profession (n=6).

Conclusion

Cet outil (kit de prélèvement+méthode analytique) validé et facile d’utilisation est très didactique dans le cadre de la maîtrise du risque chimique lié aux MAC. En complément de la SBEP, il permet une prévention ciblée. Utilisé en routine au sein de notre équipe, il est disponible pour toute intervention de santé au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métrologie surfacique, Type de prélèvement, Médicaments anticancéreux, Maîtrise du risque


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 393-394 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance biologique de l’exposition professionnelle (SBEP) aux HAP dans le secteur du raffinage du pétrole
  • Thierry Barla, Renaud Persoons, Marie Marques, Claire Hograindleur, Sarah Montlevier, Anne Maitre
| Article suivant Article suivant
  • Les fluides de coupe, des déterminants de l’exposition aux marqueurs d’effets précoces
  • Fanny Jeandel, Jean-Louis Edmé, Pascal Wild, Eve Bourgkard, Valérie Demange, Nancy Hopf, Jean-Jacques Sauvain, Ronan Levilly, Yves Guichard, Alain Robert, Sébastien Hulo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.