S'abonner

Exposition professionnelle au formaldéhyde en France en 2013 - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.418 
Loïc Garras 1, , Laurène Delabre 1, Marie Houot 2, Corinne Pilorget 1, 3
1 Santé publique France, direction sante travail, 12, rue du Val-d’Osne-Saint-Maurice, France 
2 IFSTTAR, UMRESTTE université Claude-Bernard-Lyon-1, UMR T_9405, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon, France 
3 Santé publique France, direction d’appui, traitement et analyse des données, 12, rue du Val-d’Osne-Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le formaldéhyde est utilisé dans de nombreux secteurs pour ses différentes propriétés depuis de nombreuses années. Il a été classé « cancérogène avéré pour l’homme » par le Centre international de recherche sur le cancer en 2004 et « cancérogène supposé pour l’être humain » par l’Union européenne en 2014. L’objectif de ce travail est de décrire l’exposition professionnelle au formaldéhyde en France en 2013 et d’identifier les secteurs et professions les plus exposants.

Méthodes

Dans le cadre du programme Matgéné, une matrice emplois-expositions (MEE) au formaldéhyde a été conçue par expertise. Cette MEE attribue pour chacun des emplois exposés (profession dans un secteur d’activité) entre 1950 et 2017 des indices d’exposition (probabilité, intensité, fréquence). Le croisement de cette MEE avec les données du recensement de la population de 2013 a permis d’estimer la prévalence d’exposition professionnelle au formaldéhyde en France selon la profession et le secteur d’activité.

Résultats

En 2013, 290000 travailleurs étaient exposés professionnellement au formaldéhyde en France, soit 1,3 % de la population au travail. Les secteurs d’activité dont la prévalence est la plus élevée sont les secteurs de l’habillement (18,4 % d’exposés), la fabrication de textile (18,2 %) et l’industrie du cuir et de la chaussure (12,8 %). Par ailleurs, les secteurs présentant le plus grand nombre d’exposés sont les activités pour la santé humaine (environ 81 000 exposés), la fabrication de produits métalliques (29 000) et les autres services personnels comprenant les services funéraires et les manucures (28 700). Les ouvriers qualifiés de type artisanal et les artisans du textile, de l’habillement, et du cuir et les ouvriers qualifiés de type industriel du travail des métaux ont les prévalences d’exposition les plus élevées (respectivement 35 %, 35 % et 30 %). Les professions avec le plus grand nombre de travailleurs exposés sont les ouvriers qualifiés de type industriel du travail des métaux (40 200), les aides-soignants et professions assimilées (32 900) et les techniciens médicaux (24 000).

Conclusions

Ces résultats sont les seuls à ce jour qui documentent l’exposition au formaldéhyde en France pour l’ensemble des travailleurs quel que soit leur statut (salariés ou indépendants). Ils permettent d’identifier les professions et les secteurs d’activité contribuant le plus à l’exposition au formaldéhyde (prévalences les plus élevées) mais également les professions et secteur dans lesquels le nombre de personnes exposées est le plus important. Ces informations sont utiles pour la surveillance de ce risque professionnel et la priorisation des actions de prévention à mettre en place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Formaldéhyde, Exposition, Professionnelle, Prévalence, France


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 396 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Produits phytosanitaires dans la culture de l’anacarde
  • Stéphane Koffi Yao, James Halbin Kouadio, Joseph Soya, Jacob Eba Assanvo, Yves Yeboue-Kouame Brou
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité du dépistage systématique des cancers nasosinusiens par suivi ORL et nasofibroscopie chez les salariés et ex-salariés exposés aux poussières de bois depuis plus de 20 ans
  • Anne-Claire Gillard, Clémentine Quesnel, Thibault Blondin, Audrey Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.