S'abonner

Faisabilité du dépistage systématique des cancers nasosinusiens par suivi ORL et nasofibroscopie chez les salariés et ex-salariés exposés aux poussières de bois depuis plus de 20 ans - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.419 
Anne-Claire Gillard 1, , Clémentine Quesnel 2, Thibault Blondin 2, Audrey Petit 2, 3
1 Service médical interentreprises de l’Anjou, Angers, France 
2 Centre de consultations de pathologie professionnelle du CHU d’Angers, Angers, France 
3 Inserm, U1085, IRSET, équipe ESTER, université d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la faisabilité du dépistage systématique des cancers nasosinusiens par suivi ORL et nasofibroscopie (NF) chez les salariés et retraités exposés aux poussières de bois depuis plus de 20 ans. Contribuer à l’élaboration des recommandations de la HAS concernant le suivi médical des travailleurs du bois.

Méthodes

Étude longitudinale, prospective, multicentrique réalisée entre 2007 et 2014 par les services de santé au travail et des ORL libéraux et hospitaliers de Maine et Loire chez des salariés et retraités exposés de manière continue ou fractionnée de plus de 20 ans aux poussières de bois. Évaluation de la faisabilité du suivi par les taux d’inclusion dans l’étude, d’adhésion et de suivi annuel, analyse des motifs de sortie d’étude et d’absence de suivi des salariés à la fin de l’étude. Comparaison de la population incluse à celle sortie de l’étude sur l’âge, la durée d’exposition aux poussières de bois, la co-exposition aux poussières d’amiante et le statut tabagique.

Résultats

L’étude a inclus 795 salariés. Le taux d’inclusion était de 86,4 %, d’adhésion de 72,8 % et de 64,9 % pour le suivi annuel. Sont sortis de l’étude : 84 salariés avant la première NF et 124 après au moins une NF. Le manque de motivation représente 42 % des motifs de sortie d’étude avant NF et 39,5 % après NF. Les NF sont un motif rare de sortie d’étude (14 % des sorties après NF soit 17 individus). En 2013, 265 salariés n’ont pas été suivis dont 125 pour des motifs liés aux équipes de santé au travail. On observe plus de fumeurs dans la population sortie d’étude comparativement à la population incluse (28,4 % vs 19,8 % ; p=0,012).

Discussion

Conclusion Les taux d’inclusion et d’adhésion élevés confirment la faisabilité d’un dépistage par NF bisannuelle systématique pour les salariés ou retraités exposés aux poussières de bois depuis plus de 20 ans. Une implication forte du corps médical, informant et motivant les travailleurs, est un élément clé du dépistage et nécessite un ciblage plus sélectif de la population. La mise en place d’une visite de départ à la retraite permettrait d’améliorer le suivi post-professionnel de la population la plus à risque. Nos conclusions quant à la faisabilité de ce suivi seront à confronter aux résultats de l’étude CERBOIS pour l’élaboration des recommandations définitives concernant la surveillance médico-professionnelle des travailleurs exposés à l’action cancérogène des poussières de bois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poussière de bois, Nasofibroscopie, Dépistage, Adénocarcinome nasosinusien


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 396-397 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition professionnelle au formaldéhyde en France en 2013
  • Loïc Garras, Laurène Delabre, Marie Houot, Corinne Pilorget
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage par TDM thoracique chez les agents SNCF antérieurement exposés à l’amiante
  • Anne Reygagne, David Debensason, François Laurent, Nicolas Lebas, Alain Izar, Jacques Ameille, Jean-Claude Pairon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.