S'abonner

Utilisation d’un outil numérique pour le repérage et la prise en charge addictologique en santé au travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.425 
Xavier Deparis 1, , Chloé Berthier 1, Dominique Morvan 1, Marc-Antoine Brochart 2, Jean-Luc Venisse 2
1 Service de sante au travail de la région Nantais, Nantes, France 
2 Pulsio-Santé, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’addiction est une priorité en santé au travail. Une étude de faisabilité sur le repérage précoce et la prise en charge des travailleurs a été conduite au service de santé au travail de la région nantaise, à l’aide d’un accompagnement numérique. Il s’agit d’évaluer l’intérêt des techniques numériques pour la prévention des addictions en milieu de travail.

Méthode

Les salariés sont invités à donner leur numéro de portable au médecin ou à l’infirmier lors de la visite. Ils reçoivent à l’issue un lien SMS sur leur smartphone. Le lien les amène vers l’autoquestionnaire ASSIST, validé par l’OMS et complété par un questionnaire liant consommation et travail. ASSIST évalue la consommation d’une dizaine de substances psychoactives et il fournit un résultat chiffré évaluant le degré d’addiction. Le salarié reçoit immédiatement le résultat de son auto-évaluation. S’il dépasse le seuil sur une substance, il est invité à reprendre contact avec le médecin ou l’infirmier du travail. Une intervention brève est alors réalisée et une orientation vers une structure spécialisée peut être proposée. Les données anonymes des questionnaires constituent une base de données. Les analyses effectuées sont en cours. Elles seront complétées par des analyses bi- et multivariées pour la présentation orale.

Résultat

34 médecins et infirmiers ont participé à l’étude en incluant 804 salariés dont 429 (53 %) ont cliqué sur le lien. Au total, 313 (40 %) questionnaires ont été collectés avec acceptation de la communication des résultats au professionnel de santé dans 80 % des cas. Parmi les 313 salariés, le SR est de 0,8 et l’âge moyen était de 33 ans. Les secteurs tertiaires, commerces et services et industriel représentaient 71 % des salariés répondants. Tabac, alcool, cannabis et calmant étaient les plus fréquemment consommé : respectivement 140 (45 %), 39 (12 %), 35 (11 %) et 14 (4 %) cas. Cocaïne, opiacés représentaient 11 (4 %) cas. Le nombre de situations problématiques repérées par le questionnaire étaient de 11 (4 %). Les pénibilités physique, psychique et la pression temporelle au travail étaient autoévaluées à respectivement 3,5 4,1 et 4,9 sur une échelle de 0 à 10. Le travail contribuait à aggraver ou diminuer la consommation dans respectivement 15 % et 5 % des cas. Enfin, 25 % des salariés affirmaient consommer durant les heures de travail (tabac compris).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Addiction, Intervention brève, Dépistage


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 399 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inégalités sociales d’expositions aux risques du travail : quelles évolutions depuis 20 ans ?
  • Sarah Memmi, Elodie Rosankis, Nicolas Sandret, Thomas Coutrot
| Article suivant Article suivant
  • Repérage des perturbateurs endocriniens dans une entreprise de mécanique industrielle
  • Maivin Cuevas Espinoza, Julie Vonarx

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.