S'abonner

Plateformisation 2027, la santé des travailleurs à l’épreuve de l’expérience client - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.429 
Marc Malenfer , Marie Defrance, Michel Hery
 INRS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Restitution d’un exercice de prospective de l’INRS sur les impacts de la plateformisation en santé et sécurité au travail.

Introduction

Les développements d’Internet ont rendu possible la vente en ligne, de rapides développements ont progressivement permis d’améliorer ce qu’on appelle « l’expérience client ». L’essor des « plateformes numériques » en est l’illustration concrète. Popularisé par Uber qui en fait ne représente qu’une facette de la plateformisation, ce nouveau concept prend de plus en plus de place dans l’économie, impactant jusqu’à la disruption à la fois le mode de consommation des clients et le mode d’intervention des prestataires. À travers cet exercice de prospective partenarial, l’INRS a souhaité interroger les évolutions possibles de ces nouvelles formes d’organisation de la production et leurs conséquences en matière de santé et sécurité au travail.

Méthode de travail utilisée

« Ni prophétie ni prévision, la prospective n’a pas pour objet de prédire l’avenir–de nous le dévoiler comme s’il s’agissait d’une chose déjà faite–mais de nous aider à le construire » (Hugues de Jouvenel). La démarche est structurée et elle repose sur une méthode éprouvée et adaptable qui vise à se doter d’une représentation de la situation actuelle, de comprendre ses origines, et d’identifier les principales forces de changement qui exercent ou pourraient exercer une influence sur le problème étudié. Quatre scénarios d’évolution possible de la plateformisation à l’horizon 2027 ont été construits et trois ateliers ont permis de se projeter sur des secteurs d’activité spécifiques, la santé, le commerce et le second œuvre du bâtiment. Dans chaque cas les impacts possibles en matière de santé et sécurité au travail ont été explorés.

Résultats

Les résultats mettent en évidence une difficulté d’application des principes généraux de prévention dans une organisation du travail plateformisé. La communication mettra en exergue cela à travers quelques caractéristiques comme la prescription du travail via une intelligence artificielle ou la relation individuelle qu’entretient chaque travailleur indépendant avec la plateforme. Une confrontation des caractéristiques du travail plateformisé à certains facteurs de risques psychosociaux tels que le manque d’autonomie, la pauvreté des rapports sociaux au travail ou l’insécurité de la situation de travail, sera également présentée. Enfin, des focus sectoriels sur le commerce et le second œuvre du BTP, permettront de se projeter sur des contextes de travail précis et d’identifier les moteurs de leurs évolutions leurs impacts possibles sur la santé mais aussi des avancées potentiellement positives pour les conditions de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ubérisation, Plateformisation, Prospective, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 401 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du médecin du travail dans le dispositif national ÉpiNano
  • Kathleen Chami, Isabelle Tordjman, Nadine Renaudie, Brigitte Sobczak, Véronique Tassy, Laurène Delabre, Robin Lagarrigue, Stéphane Ducamp, Yuriko Iwatsubo, Patricia Maladry, Isabelle Bonmarin
| Article suivant Article suivant
  • Burn-out : résultats accompagnement collaboratif médecin du travail-psychologue du travail
  • Catherine Lopez, Véronique Romeas-Maurin, Irène Song

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.