S'abonner

Connaissez-vous vraiment les attentes et les craintes des salariés lors de la visite périodique ? - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.432 
Edouard Dalle 1, , Annie Sobaszek 1, Florian Tone 2, Sophie Fantoni-Quinton 1
1 Service médecine du travail et pathologies professionnelles, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Pole sante travail, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En santé travail, les visites médicales sont souvent imposées aux salariés dans le cadre du suivi de santé des travailleurs. Ces visites médicales se déroulent dans un objectif de prévention et pour des salariés qui n’ont pas forcément une dégradation de leur état de santé. Objectif L’objectif de ce travail était donc de mettre en regard les attentes et les craintes des salariés lors de la visite périodique et la perception qu’en ont les médecins du travail.

Méthodologie

Distribution d’un auto-questionnaire aux salariés venant en visite médicale périodique au sein d’un service inter-entreprises de santé au travail de la métropole Lilloise et d’un questionnaire aux médecins de ce même service (enquête réalisée entre avril et juin 2016).

Résultats

Nous avons recueilli 359 questionnaires de salariés et 39 de médecins. Concernant les salariés, les trois principales attentes lors de la visite périodique sont : obtenir l’avis d’aptitude (81,3 %), être apte sans restriction médicale (69,2 %) et enfin obtenir des conseils de prévention (43,7 %). Les médecins eux, pensent que les attentes principales des salariés lors de cette visite concernent l’échange sur leurs difficultés au travail (94,9 %), l’obtention de conseils de prévention (87,7 %) et des restrictions médicales adaptées à leur état de santé (87,7 %), et enfin l’obtention de l’avis d’aptitude (84,6 %). Il est intéressant d’observer que les médecins pensent majoritairement que les salariés souhaiteraient parler de leurs difficultés au travail alors qu’ils ne sont que 24,2 % des salariés à répondre ainsi (p<0,01). Concernant les craintes, il peut être noté que les salariés déclarent globalement peu de craintes. Les salariés placent en tête le fait de craindre que le médecin leur découvre une pathologie (12,1 %) alors même que les médecins placent cette potentielle crainte en dernier lieu (28,2 %). Les salariés placent en deuxième position leur crainte d’être inapte ou d’avoir des restrictions médicales (7,7 %). À l’inverse les médecins placent en tête comme éventuelles craintes des salariés le fait qu’ils craignent d’être mis inapte (59,0 %), puis la crainte de ne pas avoir de restrictions médicales adaptées (53,8 %).

Conclusion

Le décalage entre les attentes et les craintes des salariés et la perception des médecins sur celles-ci doit faire réfléchir sur le contenu du colloque singulier. La transmission d’un message adapté est nécessaire pour que la sensibilisation des salariés soit optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Relation, Médecin, Salarié, Attentes, Craintes


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 402 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un film d’animation sur l’attractivité de la médecine du travail
  • Thierry Bonjour, Dominique Choudat, Anne Moroy, Lynda Bensefas-Colas
| Article suivant Article suivant
  • Aspects prédictifs d’un questionnaire de repérage des salariés à risques de désinsertion professionnelle : résultats du premier recueil de données
  • Sandrine Guyot, Audrey Aptel, Corinne Martinet, Emma Ravonjison, Helene Voisin, Pascal Wild, Anne Pichene-Houard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.