S'abonner

Impact d’un film d’animation sur l’attractivité de la médecine du travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.431 
Thierry Bonjour 1, 2, , Dominique Choudat 1, Anne Moroy 1, Lynda Bensefas-Colas 1
1 Service de pathologies professionnelles et environnementales, CHU Hôtel-Dieu, Paris, France 
2 Service de médecine du travail de la fonction publique hospitalière, CHU Nîmes, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La médecine du travail (MT) est une spécialité médicale qui connaît actuellement un important déficit d’attractivité. Promouvoir cette discipline auprès des étudiants en médecine est un enjeu primordial pour les années à venir. Aucune donnée dans la littérature n’évalue jusqu’à présent la pertinence d’outils de promotion de la MT et leur impact sur le choix futur de spécialité.

Objectif

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’une vidéo d’information sur la MT auprès des étudiants en médecine français.

Matériel et méthode

Un film d’animation numérique sur le rôle des médecins du travail a été réalisé et diffusé sur internet (aM6lKtBv-wQ) par courriel et sur les réseaux sociaux du 28 juin au 29 août 2017. Une étude avant-après a été menée auprès des répondants se déclarant étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine. Un auto-questionnaire en ligne a permis d’évaluer le niveau d’information ressentie concernant la MT et l’évolution induite par le film sur l’intérêt vis-à-vis de la discipline (0 à 10), l’image nouvellement perçue, le souhait d’y réaliser un stage d’externe ou de la choisir éventuellement à l’issue de l’ECN. Le critère principal de jugement était l’amélioration du score d’intérêt vis-à-vis de la MT (0 à 10).

Résultats

Sur les 1096 réponses au questionnaire, 623 correspondaient à des étudiants de 4ème, 5ème ou 6ème année de médecine. Avant visionnage, 78 % des étudiants se disaient peu ou pas informés sur le rôle du médecin du travail. Après exposition à la vidéo, plus de la moitié des étudiants (53,3 %) affirmaient avoir une meilleure image de la MT. La note moyenne d’intérêt (de 0 à 10) attribuée vis-à-vis de la MT augmentait en moyenne de 1,23/10±1,32 passant de 4,5±2,2 à 5,8±1,9 (p<0,0001). La proportion d’étudiants envisageant, avec une plus ou moins forte intensité, la MT comme choix à l’ECN passait de 36,6 % à 54,1 % (p<0,0001). Les étudiants étaient statistiquement plus nombreux (+8,5 %, p<0,0001) à souhaiter faire un stage de MT pour découvrir la discipline.

Conclusion

Cette étude montre qu’une vidéo d’information sur la MT à destination des étudiants en médecine est susceptible d’en améliorer l’image. Elle tend à mettre également en avant la curiosité des étudiants en médecine vis-à-vis de la MT. L’augmentation du nombre de terrains de stage disponibles pourrait être une piste intéressante pour répondre à cette curiosité. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine du travail, Attractivité, Film, Étudiant en médecine


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 402 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Burn-out : résultats accompagnement collaboratif médecin du travail-psychologue du travail
  • Catherine Lopez, Véronique Romeas-Maurin, Irène Song
| Article suivant Article suivant
  • Connaissez-vous vraiment les attentes et les craintes des salariés lors de la visite périodique ?
  • Edouard Dalle, Annie Sobaszek, Florian Tone, Sophie Fantoni-Quinton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.