S'abonner

Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.435 
Mélissa Menetrier , Véronique Bacle, Joelle Milliez, Jean Michel Sterdiniak, Mireille Chevalier, Gérard Lucas, Jean Michel Domergue, Gilles Arnaud, Isabelle Legras, Nathalie Guen
 SNPST, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les infirmiers de santé au travail en services interentreprises ont été introduits par la loi de 2011. Au départ, leur rôle était principalement la réalisation d’entretiens infirmiers entre deux consultations du médecin du travail (permettant ainsi au service d’avoir une dérogation concernant la périodicité bisannuelle des visites périodiques). Puis ce rôle s’est élargi suite à la loi de 2016 : ils participent au suivi médical des salariés et aux actions en milieu de travail dans le cadre d’un protocole écrit avec le médecin du travail. Chaque binôme médecin du travail – infirmier doit donc écrire un protocole de coopération l. Nous proposons dans cette communication d’en aborder les points clés.

Observations

Les points clés pour construire un protocole qui seront abordés : le cadre général et les objectifs, le secret médical, le support réglementaire, champ de compétences, organisation des consultations, accès et écriture dans le dossier médical de santé au travail, contenu de la consultation infirmière, rôle propre infirmier, comment déterminer la périodicité, orientation vers la médecine de soin, orientation vers le médecin du travail, encadrement échange et formation, action en milieu de travail.

Discussion

Sur les freins actuels et les difficultés de la mise en place du travail de coopération médecin-infirmier. Exemples : un infirmier travaillant avec plusieurs médecins, manque (voir absence) de temps d’échange, formation non harmonisée, refus de certains services inter-entreprises que les salariés soient vus par l’infirmier de l’entreprise, augmentation des effectifs du médecin, pression de rentabilité de certains services, ambiguïté de la notion de VIP, absence d’actions en milieu de travail… et sur des pistes de solutions ou de développement de nouvelles activités pour l’infirmier : participation au suivi des cas complexes (notamment les salariés porteurs de pathologies chroniques), consultation spécifique de reconstitution du curriculum laboris pour la traçabilité des expositions….

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecin du travail, Infirmier de santé au travail, Coopération, Protocole, Service de santé au travail


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 403-404 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Restrictions d’aptitude : mobilisation des acteurs et déterminants du maintien dans l’emploi en région Centre-Val de Loire
  • Jean-François Gaillard, Marie Murcia, Sandrine Benoist, Louise Desrosiers, Yann Thomas, Hélène Willem
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des bâtiments malsains, étude interventionnelle
  • Frederic Duthei, Bruno Pereira, Gil Boudet, Sarah De Saint Vincent, Martial Mermillod, Laurie Mondillon, Audrey Vilmant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.