S'abonner

Maîtrise du risque chimique dans les garages - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.437 
Damien Arnoux 1, , Théodora Monssu 1, Yves Guillot 2, Patricia Faure 2, Virginie Delorme 3, Elsa Pepin 4, Julien Blary 5, Cedric Garmy 6, Zouhour Ben Amor 6, Olivier Culie 1, Carole Estrabaud 4
1 Service de sante au travail Drome-Vercors, Romans-sur-Isère, France 
2 Service de sante au travail du Haut-Vivarais, Davezieux, France 
3 Association Inter-Patronale-de-Valence-et-Région, Valence, France 
4 Service inter-entreprises de sante au travail Drôme-Provençale-Ardèche-Sud, Montelimar, France 
5 Association patronale interprofessionnelle d’Aubenas et sa région, Aubenas, France 
6 Association patronale interentreprises de sante au travail de Tain-Tournon et sa région, Tournon-sur-Rhône, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les salariés des entreprises d’entretien et réparation des véhicules sont plus exposés à des Agents chimiques dangereux (ACD) que la moyenne des salariés français. Mécaniciens, carrossiers, peintres, ont une probabilité plus élevée de déclarer certaines pathologies (cancers, dermatoses…).

Objectif

Assister les entreprises dans le repérage des principales situations de travail à risque et la réduction de l’exposition aux ACD. Porter une attention particulière à l’utilisation et à l’efficacité des moyens de maîtrise de l’exposition, ainsi qu’aux modes opératoires et pratiques professionnelles mis en œuvre.

Méthode

Sept services de santé au travail de Drôme et d’Ardèche ont sélectionné 274 établissements. La collecte de données liées aux produits, modes opératoires et moyens de protection a été réalisée avec un support standardisé, en atelier. Des métrologies aérauliques ont également été effectuées. En parallèle, 577 salariés exposés aux ACD dans ces établissements ont été interrogés lors de visites médicales ou entretiens infirmiers, à l’aide d’un questionnaire commun. L’étude et la comparaison des données collectées ont permis la rédaction d’un rapport par entreprise. Leur analyse globale a abouti à la rédaction d’une synthèse de l’action.

Résultats

Des substances cancérogènes mutagènes reprotoxiques ou sensibilisantes ont été repérées dans des familles de produits utilisés au quotidien dans ce secteur d’activité (diluants, dégraissants, savons d’atelier). Les dispositifs de ventilation/captage sont très peu présents. Lorsqu’ils existent, ces derniers sont utilisés dans plus de 70 % des cas mais moins de 20 % de ces dispositifs sont efficaces. Hors peinture, les protections individuelles sont mises à disposition de manière très variable et peu portées. Quelle que soit l’activité ces protections restent peu efficaces et mal adaptées aux situations de travail exposantes. L’analyse des données terrain et celles issues des visites médicales constituent un outil de discussion sur les risques professionnels et leur perception. En dépit de ce constat, des pratiques professionnelles protectrices ont été observées. Ces dernières méritent d’être valorisées.

Conclusion

L’étude réalisée a permis de montrer le faible niveau d’efficacité des moyens de protection, collective et individuelle. La qualité du conseil des fournisseurs explique en partie ce résultat et ses disparités. De plus, d’importants écarts concernant le choix de produits et de modes opératoires ont été identifiés. Enfin, la mise en œuvre de mesures de prévention/protection simples et pratiques permettrait de réduire le risque chimique dans ces secteurs d’activités. La diffusion d’un « guide de bonnes pratiques » contribuera à cet objectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque, Chimique, Garage, Maîtrise, Captages


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 404-405 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome des bâtiments malsains, étude interventionnelle
  • Frederic Duthei, Bruno Pereira, Gil Boudet, Sarah De Saint Vincent, Martial Mermillod, Laurie Mondillon, Audrey Vilmant
| Article suivant Article suivant
  • Décollement de rétine et conditions de travail : étude cas-témoins
  • Betty Juchs, Vincent Soler, Caroline Tolou, Yolande Esquirol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.