S'abonner

Une consultation de recherche des expositions professionnelles après cancer primitif du poumon - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.448 
Benoit De Labrusse , Brigitte Le Meur, Daniel Serin
 Consultation du risque, institut Sainte-Catherine, Avignon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le 3e plan cancer énonce l’objectif « améliorer l’identification des cancers d’origine professionnelle pour permettre leur reconnaissance en maladie professionnelle ». Nous avons obtenu une subvention de l’ARS-PACA pour rechercher des causes professionnelles de cancers bronchopulmonaires primitifs (et mésothéliome) et éventuellement de proposer aux patients une déclaration de maladie professionnelle indemnisable (MPI) et une aide au suivi de ces déclarations.

Le « recrutement » des patients se fait au sein de l’ISC, spécialisé dans la radiothérapie et la chimiothérapie, environ 300 cas par an.

Un questionnaire (curriculum laboris) est adressé aux patients, puis une consultation est proposée, durant de 1h à 1h30, par un binôme de médecins du travail, à la recherche des expositions à des cancérogènes pulmonaires.

Puis un important travail de recherche d’informations sur les expositions (dans les dossiers médicaux de santé au travail, les entreprises, les matrices-emploi-exposition (Evalutil, Matgene, etc.) est effectué afin d’argumenter une éventuelle déclaration de MPI.

Malgré l’autorisation signée par le patient, nous sommes parfois confrontés à des refus de transmission d’informations des dossiers médicaux de santé au travail en contradiction avec la loi Kouchner. Seuls 6 % des dossiers disposaient d’information ou fiches d’exposition.

Les documents de déclaration sont adressés au patient. Une assistante sociale les aide dans les démarches administratives.

Depuis 2017, cette consultation s’insère dans le dispositif national PRO-POUMON avec 8 consultations de pathologies professionnelles.

Résultats

Deux cent quatre cancers du poumons et mésothéliomes (9) ayant adressé le questionnaire.

Parmi ces 204 répondants, nous avons constaté :

– 67 consultations étaient inutiles en l’absence d’indices d’exposition ;

– 42 cancers étaient non déclarables ;

– 70 cancers étaient déclarables en MPI (dont 8 déclarations préalables et 7 refus de déclaration exprimés), certains au FIVA (exposition à l’amiante), soit 34 % de patients déclarables en MPI qui n’auraient pas fait de démarche de reconnaissance en l’absence de cette consultation ;

– 29 reconnaissances, 4 refus avec contestation.

Cette étude met en évidence :

– la difficulté à obtenir des éléments documentaires sur les expositions professionnelles à des cancérogènes. Leur traçabilité, bien que prévue par plusieurs textes réglementaires, n’est pas efficiente ;

– la sous-déclaration massive des cancers professionnels puisque seuls 4,5 % des patients avaient effectué une déclaration préalable.

L’absence de traçabilité des expositions professionnelles participe à leur invisibilité, elle ampute la prévention primaire, la prévention médicale et la réparation. Elle annihile les droits à réparation des salariés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Poumon, Professionnel, Expositions, Traçabilité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 408-409 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Repérage des expositions amiante par l’équipe pluridisciplinaire
  • Veronique Liebaert, Celine Abraham, Cornard Nadege, Brigitte Demont, Delphine Jacquin, Laetitia Degroote, Karine Wloch, Christian Morel
| Article suivant Article suivant
  • PHOP84, une consultation de recherche des expositions professionnelles d’hémopathies au centre hospitalier d’Avignon
  • Benoit De Labrusse, Brigitte Le Meur, Borhane Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.