S'abonner

Évaluation de l’exposition aux produits cytostatiques chez le personnel soignant du CHU de Tlemcen - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.454 
Zakia Meziane , Soumia Mahdad, Hafid Benmehdi, Abdessalam Taleb
 Faculté de médecine Abou Bekr Belkaid Tlemcen, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Caractériser la population exposée.

Évaluer l’exposition aux produits cytostatiques.

Dont le but

Renforcer les moyens de protection pour lutter contre les risques liés à l’exposition aux produits cytostatiques.

Éducation et une formation du personnel, afin d’assurer des bonnes pratiques de manipulation des cytostatiques.

Méthodologie

Étude transversale descriptive, dans les différentes unités de soins manipulant les cytostatiques (service de l’hématologie clinique, service d’oncologie, service de pédiatrie) ; s’étendant sur une période de six mois (janvier 2016 à juin 2016) pour une population de 51 cas.

Une enquête professionnelle sur le lieu de travail, qui repose sur la parfaite connaissance des risques auxquels le personnels sont exposés, afin d’ analyser les produits utilisés et la manière dont sont manipulés (fiche de poste). Préparation et administration. Les équipements de protections collectives et individuelles.

L’examen clinique se fait par le médecin du travail et si nécessaire en collaboration avec un autre spécialiste (pluridisciplinaire). Un examen général du reste du corps à la recherche des signes cliniques en faveur d’une intoxication aigu ou chronique.

Un questionnaire standardisé sur la manipulation des cytostatiques. Dont La première partie : les données sociodémographiques suivi par les données professionnelles et l’exposition ; les manifestations cliniques ; le cadre familial et enfin la dernière partie concernant la prévention.

Les examens paracliniques : un bilan sanguin (FNS, bilan rénal, bilan hépatique).

La saisie des données ainsi que l’analyse descriptive des résultats sont réalisées sue le logiciel EPI-info 2000.

Résultats

La population de l’étude concerne 51 agents hospitaliers dont 27 hommes et 24 femmes, qui sont repartis dans les services d’hématologie clinique, d’oncologie et de pédiatrie.

Notre population est homogène (sex-ratio=1,12), l’âge varie de 19 à 55 ans avec une moyenne de (32,6±8,4). La majorité de la population exposée 70 % sont des universitaires.

La majorité de notre population ont une ancienneté qui ne dépasse pas les 5 ans, l’exposition directe est limitée seulement aux personnel paramédical.

L’évaluation du risque d’exposition par le calcul de l’ICC, la répartition selon le sexe, ICC>3 est plus prononcé chez le sexe masculin et la répartition selon le service : ICC>3 qui est nettement augmenté dans le service d’oncologie.

Conclusion

Le personnel hospitalier du CHU de Tlemcen est régulièrement confronté à la manipulation de produits cytostatiques, la nécessité d’informer, de former et de sensibiliser le personnel exposé est primordiale pour une prévention efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnel, Soins, Cytostatiques, ICC


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 411 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de faisabilité d’un dépistage organisé du cancer bronchopulmonaire chez des sujets exposés professionnellement à des agents cancérogènes pulmonaires — « LUCSO »
  • Fleur Delva, François Laurent, Christophe Paris, Milia Belacel-Ouari, Patrick Brochard, Christos Chouaid, Bénédicte Clin, Jean-Dominique Dewitte, Véronique Le Denmat, Jean-François Gehanno, Aude Lacourt, Jacques Margery, Catherine Verdun-Esquer, Simone Mathoulin-Pélissier, Olivier Bylicki, Jean-Claude Pairon
| Article suivant Article suivant
  • Entretien et réparation des véhicules électriques, risques professionnels
  • Francesco Mannino, Sandrine Adam Ramires, Nathalie Boulard, Pierre Fazer, Alberto Gallo, Fabrice Leger, Murielle Lucchesi, Marc Minani, Elena Sillero, Jean Gilles Vacher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.