S'abonner

Activité d’une particule chaude incorporée chez un travailleur du nucléaire - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.457 
Mathieu Sailly 1, Laetitia Rollin 1, , Isabelle Lecouteulx 2, Jean-François Gehanno 1, Ismerie Bocquet 2
1 CHU de Rouen, Rouen, France 
2 EDF, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les travailleurs du nucléaire sont exposés à la contamination interne par des particules chaudes (particules insolubles fortement radioactives d’un diamètre variant de quelques microns à 1mm). Actuellement, aucun modèle biocinétique théorique décrivant l’évolution d’une contamination interne par ces particules n’a été décrit par la CIPR et la procédure permettant l’évaluation d’une contamination interne par des substances radioactives diffuses ne peut être appliquée. L’objectif de ce travail était d’évaluer une nouvelle méthode pour estimer l’activité d’une particule chaude dans l’organisme.

Matériel et méthode

Plusieurs mesures anthropogammamétriques ont été réalisées à l’aide d’un fantôme anthropomorphe dénommé Igor dans lequel une source radioactive d’activité connue a été insérée. Igor est constitué de briques élémentaires permettant de simuler les différentes localisations d’une particule chaude au sein de l’abdomen. Ces différentes mesures ont permis d’établir un facteur correctif à l’activité mesurée pour chaque localisation de la source.

Afin de déterminer la position de la particule chaude dans l’abdomen, deux examens anthropogammamétriques successifs (face puis dos) sont réalisés chez les intervenants contaminés. La différence entre ces deux examens permet d’estimer la position de la particule. Le facteur correctif correspondant à la position estimée est ensuite appliqué à l’activité mesurée.

Cette méthode a ensuite été utilisée dans un cas réel de contamination interne chez un travailleur, en parallèle des examens radiotoxicologiques des selles. L’activité obtenue par notre méthode a été comparée à l’activité obtenue par les examens de selles.

Résultats

Au total, 24 mesures ont été réalisées pour tenir compte des différentes localisations de la particule chaude dans l’abdomen, du poids du sujet (configuration 70–90kg) et du type de radionucléide impliqué. Les facteurs correctifs (FC) étaient de 1,20–1,47 (source en position antérieure) et 0,48–0,56 (source en position postérieure) en configuration 70kg et de 0,70–1,05 et 0,32–0,45 en configuration 90kg.

L’application de cette méthode à un cas réel de contamination interne a permis d’estimer l’activité d’une particule chaude entre 76 800 et 90 250 Bq. L’activité contenue dans l’abdomen selon les examens radiotoxicologiques était de 82 523 Bq.

Conclusion

Cette nouvelle méthode permet d’estimer plus rapidement l’activité réelle d’une particule chaude et pourrait être un outil complémentaire à la réalisation des examens radiotoxicologiques des selles dont l’observance est parfois imparfaite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité, Particule, Chaude, Incorporée, Nucléaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 412-413 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des risques dus aux champs électromagnétiques à la SNCF
  • Pierre-Emmanuel Boubert, Erwan Dumont, Sylvie Botrel, Emmanuel Kabbaj
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’une méthodologie d’évaluation qualitative du risque biologique : premiers résultats
  • Sarah Burzoni, Gautier Mater, Philippe Duquenne, Luc Ferrari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.