S'abonner

Évaluation des risques dus aux champs électromagnétiques à la SNCF - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.456 
Pierre-Emmanuel Boubert , Erwan Dumont, Sylvie Botrel, Emmanuel Kabbaj
 SNCF, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Titre

Protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques : application pratique à la SNCF.

Contexte et objectif

La réglementation (décret no 2016-1074 du 3 août 2016) impose à l’employeur d’évaluer le risque d’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) et de renseigner le document unique.

Afin d’aider les préventeurs de l’entreprise dans cette tâche, un groupe d’experts de la SNCF (ingénierie haute et basse fréquence, préventeurs, médecin du travail référent) a travaillé en pluridisciplinarité pour proposer un guide d’évaluation pratique adapté aux multiples situations de travail de l’entreprise.

Méthode

Le guide de l’UE à l’usage des PME a été utilisé comme modèle avec mise à jour des procédés, sur la base des connaissances de l’entreprise (modes opératoires, technologies utilisées) et des nombreuses métrologies effectuées.

Sont abordés les généralités sur les CEM, la réglementation, les effets et le suivi médical, la description de situations types (travail de bureau, gare voyageurs, à bord des trains, poste d’aiguillage, magnétoscopie, fours à induction, télécommunications). Une liste de situations de travail ou d’équipement est reprise afin de savoir si une évaluation plus approfondie est requise : pour le travailleur simple, à risque particulier et le porteur d’implant actif.

En complément, des sessions de formation d’une demi-journée, ont été proposées pour les préventeurs d’établissements, animées par l’ingénierie et le médecin référent. Les CEM sont un domaine spécialisé, médiatique et ubiquitaire. Ils suscitent de nombreuses craintes et interrogations, la réglementation est complexe. L’accompagnement des préventeurs est nécessaire.

Résultats

Les résultats des mesures effectuées dans l’entreprise suite aux différentes directives européennes (1999, 2004 puis 2013) ont permis de hiérarchiser les situations de travail : respect des valeurs travailleur et public dans la plupart des situations : environnements bureautiques, gares, trains, cabines de conduite, centres de maintenance. Une évaluation plus fine est nécessaire pour les travaux en station d’alimentation électrique et magnétoscopie, notamment pour les porteurs d’implants actifs. Le domaine des hautes fréquences suscite des inquiétudes que les métrologies ne confirment pas. Seules les basses fréquences, lors de certaines applications industrielles particulières, peuvent générer des valeurs nécessitant la mise en place d’actions préventives.

Conclusion

Cette démarche multidisciplinaire a permis d’apporter aux préventeurs de terrain un guide pratique adapté au domaine ferroviaire pour l’évaluation des CEM, complété par des formations d’une demi-journée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Champs électromagnétiques, Évaluation, Document unique, SNCF, Experts


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 412 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entretien et réparation des véhicules électriques, risques professionnels
  • Francesco Mannino, Sandrine Adam Ramires, Nathalie Boulard, Pierre Fazer, Alberto Gallo, Fabrice Leger, Murielle Lucchesi, Marc Minani, Elena Sillero, Jean Gilles Vacher
| Article suivant Article suivant
  • Activité d’une particule chaude incorporée chez un travailleur du nucléaire
  • Mathieu Sailly, Laetitia Rollin, Isabelle Lecouteulx, Jean-François Gehanno, Ismerie Bocquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.