S'abonner

Développement d’une méthodologie d’évaluation qualitative du risque biologique : premiers résultats - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.458 
Sarah Burzoni 1, , Gautier Mater 1, Philippe Duquenne 1, Luc Ferrari 2
1 Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Faculté de pharmacie, CNRS UMR 7198, université de Lorraine, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, une des obligations réglementaires de l’employeur en France, est d’évaluer annuellement les risques, quelles que soient leur nature. Bien que diverses démarches soient proposées, aucune n’est universellement admise pour évaluer le risque biologique en milieu de travail. Cette étude a pour objectif principal de fournir une méthodologie pratique d’évaluation du risque biologique utilisable sur les lieux de travail. Cette présentation synthétise une revue critique des démarches existantes.

L’analyse des démarches publiées a permis d’identifier les caractéristiques de chacune, les différentes étapes qui les composent et les déterminants d’exposition ayant une contribution dans l’estimation du risque. Des industriels sensibilisés au risque biologique ont également été contactés pour avoir un retour d’expérience sur leur emploi d’un outil d’aide à l’évaluation du risque biologique. Les démarches étudiées se déclinent de trois manières :

– une méthode, proposition ordonnée de manière logique d’étapes permettant de parvenir à un résultat ;

– une méthodologie, proposition de méthodes et de techniques permettant de parvenir à un résultat ;

– un outil, proposition d’un instrument mettant en œuvre une méthodologie permettant de parvenir à un résultat.

Les démarches ont également été classées en trois types principaux : analyse au poste de travail, analyse de conformité et évaluation par niveaux de risque (Control Banding). Les déterminants d’exposition des démarches du dernier type ont été distingués selon qu’ils aient été définis de manière :

– subjective, la définition du déterminant et son interprétation peut varier d’un individu à l’autre ;

– identifiable, le déterminant est défini et peut être associé à des exemples de situation ;

– identifiable et chiffrable, le déterminant est défini, peut être associé à des exemples de situations et/ou peut être associé à des notions chiffrables.

Les plus récurrents sont le groupe de risque de l’agent biologique, la fréquence ou la durée d’exposition, la gravité du dommage, le type de ventilation, les mesures de prévention…

Ces premiers travaux ont permis de dresser un panorama de l’existant en termes de démarches d’évaluation qualitative du risque biologique, sur les différentes approches entreprises et ont permis d’inventorier et de sélectionner les déterminants d’exposition qui pourraient être intégrés dans la future méthodologie.

La suite des travaux consistera à concevoir une méthodologie d’évaluation pour le secteur des plates-formes de compostage qui sera finalement proposée sous la forme d’un outil, par exemple, une grille d’évaluation pour les évaluateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, Risque, Biologique, Méthodologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 413 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité d’une particule chaude incorporée chez un travailleur du nucléaire
  • Mathieu Sailly, Laetitia Rollin, Isabelle Lecouteulx, Jean-François Gehanno, Ismerie Bocquet
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’exposition au bruit chez des salariés en France
  • Jean-Baptiste Pelletan, Emmanuel Fort, Laurène Delabre, Amélie Massardier-Pilonchéry, Corinne Pilorget

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.