S'abonner

Collaboration entre un service de médecine du travail et un service de pathologie professionnelle dans l’évaluation du risque allergique chez les fabricants de marionnettes en Île-de-France - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.463 
Marie Christine Tran
 CMB, Paris, France 

Résumé

Étude réalisée dans le cadre du mémoire de la capacité d’allergologie (directrice de mémoire=Dr Crépy).

Remarques

Intérêt d’une communication orale pour les photos d’études de poste et la présentation de la spécificité du statut, du travail et des études de poste chez les intermittents du spectacle — Particularité du métier de marionnettiste exposé aux TMS et au risque chimique — collaboration en cours de développement avec l’école de Charlevilles Mézières et le portail des arts de la marionnette en ligne pour l’élaboration de fiches de prévention tenant compte de la spécificité des matériaux et des contraintes techniques : projet original de prévention de branche chez les intermittents du spectacle.

Résumé

L’objectif de l’étude est d’évaluer le risque d’eczéma dans une population de fabricants de marionnettes et de répertorier les allergènes potentiels.

Notre étude s’est déroulée de septembre 2016 à juin 2017. Elle s’attachait à comprendre le travail réel des fabricants de marionnettes et visait à répertorier les produits utilisés. Pour cela, un questionnaire a été envoyé à tous les fabricants de marionnettes d’Île-de-France enregistrés sur la base de données du centre médical de la Bourse. Vingt et un réponses sur 24 envois ont été reçues. Onze études de postes dans des ateliers ont été réalisées.

Parallèlement, une marionnettiste ayant un eczéma des mains rythmé par le travail a été explorée en consultation de pathologie professionnelle.

L’analyse des questionnaires n’a pas mis en évidence de cas possibles d’eczéma ou d’asthme. Les tests épicutanés chez la patiente sont négatifs.

Ce travail a recensé de nombreux produits allergisants tels que des résines époxydiques, des mousses polyuréthane, de la mousse de latex, des colles diverses à base de néoprène, de colophane, de dérivés d’acrylate ou d’isothiazolinone. À cela, s’ajoutaient de nombreux facteurs irritatifs pouvant contribuer à l’apparition de dermatite des mains. Par ailleurs, la protection individuelle et collective, aussi bien professionnelle que domestique, était souvent insuffisante. L’exposition aux produits chimiques était souvent discontinue avec une alternance des tâches liées à l’utilisation de matériaux variés correspondant à la diversité des marionnettes.

Les fabricants de marionnettes sont exposés à des irritants et des allergènes potentiels. Cependant, le risque d’eczéma compte tenu des tâches effectuées semble faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Marionnette, Marionnettiste, Dermatite de contact, Dermatite des mains


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 415 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’un outil prédictif dans la démarche de prévention des risques chimiques
  • Jamila Boudjema, Lucie Pereira, Anne Le Minor
| Article suivant Article suivant
  • L’énergie solaire au Maroc place de la santé et sécurité
  • Wahiba Allouche, Majida Lghabi, Bennaceur Benali, Abdeljalil El Kholti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.