S'abonner

L’énergie solaire au Maroc place de la santé et sécurité - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.464 
Wahiba Allouche , Majida Lghabi, Bennaceur Benali, Abdeljalil El Kholti
 Service de santé au travail, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’énergie solaire est un système qui produit une énergie propre inoffensive pour l’environnement, silencieuse et infinie, Le marché annuel mondial de 2015 est, à lui seul, près de 10 fois supérieur à la capacité mondiale cumulée d’énergie solaire photovoltaïque d’il y a dix ans. Le complexe solaire d’Ouarzazate constitue la première action, et qui disposera d’une capacité de 510 MW de production en 2018. Au Maroc, les risques professionnels dans les lieux de travail ne sont pas globalement évalués.

Matériels et méthodes

C’est étude bibliographique visant à mettre le point sur la situation actuelle de l’énergie solaire au Maroc et sur les risques encourus par les travailleurs, en se basant sur les nouvelles lois relatives aux énergies renouvelables au Maroc, sur le rapport concernant le statut mondial des énergies renouvelables ainsi que des articles de la littérature.

Résultats

Le Maroc a instauré un cadre législatif en matière d’énergie renouvelable pour accompagner sa stratégie de production d’énergie électrique 2010–2030 (sous le nom du programme solaire « NOOR »), qui diminue l’émission de 3,7 millions de tonnes de CO2.

L’industrie solaire fait appel à la main d’œuvre, le Maroc a créé 250 emplois permanents et de 2400 emplois temporaires au cours de la construction de projet Noor I, et emplois supplémentaires attendus grâce à la construction de Noor II et II, III et IV. Parmi les risques encourus lors de la construction du central solaire sont les nuisances sonores, le risque lié à l’utilisation du complément de gaz et de pétrole, le risque d’incendie.

Discussion

Différentes catégories de travailleurs intervenant dans le lieu du travail, sont exposés aux risques traditionnels et émergents. La pénurie des compétences dans les secteurs verts est due généralement à une formation insuffisante en la matière, ainsi ils sont exposés à des risques professionnels graves. L’application des mesures de la santé et de sécurité s’intègrent dès la phase de la conception et durant toutes les phases du cycle de vie des équipements solaires : la fabrication des panneaux, le transport, l’installation, la maintenance et le recyclage.

Conclusion

Le Maroc comme étant un pays à fort ensoleillement a fait de la croissance de production d’électricité un privilège de son plan énergétique. Dans l’industrie solaire, des nouveaux risques professionnels émergent, d’où l’intérêt de l’évaluation approfondie des risques sur le lieu de travail, la surveillance médicale et la formation des différentes catégories des travailleurs dans le secteur d’énergie solaire, ces mesures constituent la clé d’une meilleure stratégie de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Énergie solaire, Risques professionnels, Cadre législatif, Santé et sécurité, Maroc


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 415-416 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Collaboration entre un service de médecine du travail et un service de pathologie professionnelle dans l’évaluation du risque allergique chez les fabricants de marionnettes en Île-de-France
  • Marie Christine Tran
| Article suivant Article suivant
  • Le travail de nuit chez la femme
  • Wahiba Allouche, Majida Lghabi, Bennaceur Benali, Abdeljalil El Kholti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.