S'abonner

Accidents du travail des salariés seniors en France, 2011–2012 - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.471 
Julien Briere , Yannick Schwaab, Isabelle Bonmarin
 Santé publique France, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

En France, le nombre de travailleurs seniors (50 ans et plus) a fortement augmenté ces dernières années. Pour autant, très peu d’études ont été conduites pour décrire les risques professionnels auxquels ils sont confrontés. L’objectif de ce travail était de calculer des indicateurs nationaux descriptifs des accidents du travail et de trajet survenant chez les seniors et de les comparer aux mêmes indicateurs pour l’ensemble des salariés.

Méthodes

Les données de réparation des accidents du travail de deux des principaux régimes de sécurité sociale (régime général et régime des salariés agricoles) des années 2011 et 2012 ont été utilisées. La comparaison des indicateurs calculés chez les seniors et chez l’ensemble des salariés a porté sur le nombre et la fréquence des accidents, la cause de l’accident, le secteur d’activité de la victime, le moment de survenue de l’accident et la gravité des lésions.

Résultats

Les accidents du travail étaient moins fréquents chez les seniors (31 accidents pour 1000 salariés en ETP en 2012) que chez l’ensemble des salariés des deux régimes considérés (40 accidents pour 1000 salariés) ; en revanche, ils étaient plus graves. En 2011 et 2012, chez les hommes, l’indice de fréquence des accidents des seniors était inférieur d’environ 30 % à l’indice de fréquence de l’ensemble des salariés pour les accidents du travail et de 40 % pour les accidents de trajet, alors que chez les femmes, cet indice était inférieur d’environ 10 % pour les accidents du travail et de 5 à 10 % pour les accidents de trajet. Pour les hommes, cette fréquence moindre chez les seniors était observée pour les 11 causes d’accidents analysées, pour les accidents du travail et pour les accidents de trajet. En revanche, pour les femmes, concernant les accidents du travail, les accidents de plain-pied et les chutes de hauteur étaient plus fréquents chez les seniors. Les accidents de plain-pied étaient également plus fréquents chez les femmes seniors pour les accidents de trajet.

Conclusions

Alors que l’étude a montré un résultat attendu chez les hommes — une fréquence d’accident du travail plus faible chez les seniors, quelle que soit la cause d’accident analysée — elle a révélé que les accidents de plain-pied et les chutes de hauteur étaient plus fréquents chez les femmes seniors que chez l’ensemble des salariées. Des études complémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes accidentels en jeu dans ces accidents et confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident du travail, Accident de trajet, Senior, Sécurité sociale, Travailleur âgé


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 418-419 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anisocorie aiguë d’un agriculteur, due à la projection oculaire d’une graine de Datura. Quel est le niveau de connaissance du risque ?
  • Maria Gabriella Fazio Tirrozzo, Fabrizio Annocaro, Christine Arnaud, Stephanie Mathieu De Lima
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication aiguë au plomb – À propos d’un cas
  • Majida Lghabi, Wahiba Allouche, Amina Ichane, Benaceur Benali, Abdeljalil El Kholti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.