S'abonner

Impact du travail de nuit sur la santé des infirmiers - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.473 
Majida Lghabi , Wahiba Allouche, Benaceur Benali, Abdeljalil El Kholti
 Service de santé au travail, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le travail de nuit (TN) n’est ni naturel, au regard des rythmes chronobiologiques, ni sans risques pour la santé et la qualité des conditions de vie. Il est suspecté de jouer un rôle dans divers problèmes de santé (pathologies cardiovasculaires, diabète, risques psychosociaux…). L’OMS le considère comme cancérigène probable (cancer du sein +++).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude quantitative descriptive sur échantillon de 69 infirmiers des services d’un hôpital régional. Le but est d’évaluer les répercussions du TN sur le plan physique, mental, familial et social du personnel infirmier.

Résultat

Plus de 61 % des infirmiers sont âgés de 40 ans, avec prédominance féminine (56 %). L’ancienneté professionnelle est plus de 10 ans chez 52 % des soignants. Les plaintes portant sur l’appareil digestif ont été révélées chez la majorité des infirmiers (ballonnement 53 %, épigastralgies 40 %), 97 % affirment que le TN constitue une charge mentale (stress 82 %) et 77 % ont été victimes de violence. Difficultés d’endormissement chez 54 % de nos enquêtés. Pas de surveillance médicale dans 77 % des cas.

Discussion

Plusieurs études affirment que le TN est plus fréquent chez les femmes, ceci est remarqué aussi dans cette étude (56 %). Elles montrent l’impact négatif du TN sur la santé, à savoir les troubles du sommeil et les troubles digestifs ce qui s’accorde avec notre étude (ballonnement 53 %, difficulté d’endormissent 54 %). Par ailleurs, concernant la surveillance médicale, uniquement 23 % des infirmiers dans notre étude en ont bénéficié alors que le TN ou posté est considéré comme une véritable question de santé publique dans les pays développés.

Conclusion

Outre le suivi médical des salariés concernés, il faut instaurer des mesures préventives adaptées, tout en améliorant les conditions et l’organisation du travail, prodiguer une information et des formations spécifiques sur les risques encourus, agir sur l’hygiène de vie et de sommeil, améliorer la lumière artificielle…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail de nuit, Risque, Pénibilité, Évaluation, Prévention


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 419 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication aiguë au plomb – À propos d’un cas
  • Majida Lghabi, Wahiba Allouche, Amina Ichane, Benaceur Benali, Abdeljalil El Kholti
| Article suivant Article suivant
  • La biopsie bronchique : une technique pour le diagnostic de la pneumopathie lipidique chez un fraiseur exposé aux brouillards d’huile de coupe
  • Otelia Szabo Gay, Catherine Doutrellot Philippon, Vincent Jounieaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.