S'abonner

Comment l’approche ergotoxicologique éclaire l’instruction d’une maladie professionnelle - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.476 
Julie Vidal 1, , Murielle Sellin 1, Marie-Claude Ducret 2, Naïma Hoffmann 2, Stéphane Leblanc 2, Andrée Cros 2
1 Association de santé au travail inter-services, Blagnac, France 
2 Délégation régionale Midi-Pyrénées CNRS, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’intervention menée dans un laboratoire de biologie moléculaire de la fonction publique s’inscrit dans le cadre d’une demande de reconnaissance d’un cancer urothélial en maladie professionnelle (tableau 15 ter) chez une chargée de recherche. Une 1ère expertise médicale n’a pas permis d’établir un lien entre la pathologie et une exposition professionnelle, une contre-expertise a été demandée. Sur la base de la littérature scientifique, du parcours professionnel de l’agent et d’une première étude faite par le médecin de prévention et l’ingénieur prévention sécurité, une hypothèse d’étiologie professionnelle au déclenchement de la pathologie a été posée. Dans son activité professionnelle, l’agent a utilisé du bromure d’éthium (BET), produit toxique et potentiellement mutagène (structure chimique similaire à celle des amines aromatiques, co-exposition avec d’autres substances pouvant générer des effets additifs ou potentialisant).

Pour apporter de nouveaux éléments et prévenir tout risque d’exposition collective, une intervention en ergotoxicologie a été sollicitée par le médecin de prévention. L’approche ergotoxicologique s’est développée sur le constat d’un écart irréductible entre les procédures et les équipements de protection mis en place vis-à-vis des produits toxiques, et le résultat attendu en termes de santé et de sécurité au travail. La démarche menée par une toxicologue et une ergonome a alors cherché à caractériser les formes et modalités de contamination en fonction des caractéristiques physico-chimiques et toxicologiques du BET et les situations de travail. Cette analyse des conditions réelles d’exposition a été conduite lors des manipulations de BET par l’observation de 2 procédés utilisés présentant des phases d’exposition au BET et des conditions matérielles et organisationnelles différentes.

Les déterminants techniques et organisationnels ont mis en évidence les variabilités rencontrées et régulées par les agents (co-activité, déplacements, manipulation d’objet tranchant, ambiance lumineuse…) en questionnant l’adéquation avec les protocoles et les équipements de protection existants.

L’analyse des conditions réelles d’exposition permet de comprendre plus précisément l’étiologie professionnelle d’exposition à des produits chimiques mais aussi de mettre en évidence la diversité des situations d’exposition (de la préparation du gel à l’évacuation des déchets, en passant par le nettoyage des espaces de travail) pour adapter et ajuster les protocoles de sécurité et les protections individuelles et collectives.

Enfin, cela a permis d’orienter le laboratoire sur la mise en place d’un programme de surveillance métrologique adapté à la diversité des conditions d’exposition des agents au BET.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ergotoxicologie, Expositions professionnelles, Variabilités, Observations, Écart


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 420-421 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcoïdoses et fibroses pulmonaires idiopathiques : les analyses minéralogiques par imagerie LIBS et MEB orientent le diagnostic étiologique
  • Benoit Busser, Mickael Catinon, Marine Leprince, Frederic Pelascini, Jean-Luc Coll, Lucie Sancey, Vincent Motto-Ros, Michel Vincent, Vincent Bonneterre
| Article suivant Article suivant
  • Lésions chimiques en milieu professionnel : efficacité des solutions polyamphotères de lavage
  • Jean-Luc Fortin, Marie-Paule Bitar, Françis N’Guedia, Jean-Michel Macher, François Ravat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.