S'abonner

Troubles du sommeil et de la vigilance chez les travailleurs occupant un travail en rythme atypique - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.481 
Samira Sekkal , Wassila Abidat, Abdesselam Taleb
 Université Aboubekr Belkaid Tlemcen, laboratoire de recherche toxicomed, service de medecine du travail, CHU, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le travail en rythme atypique, sollicite intensément les mécanismes physiologiques d’adaptation de l’organisme, s’associe avec une diminution du temps de sommeil.

Objectifs

Étudier les habitudes et les caractéristiques du sommeil et de la vigilance chez des travailleurs occupant un rythme atypique. Évaluer les troubles de sommeil chez des travailleurs occupant un rythme de travail atypique par rapport à des travailleurs occupant un rythme normal.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive à visée analytique sur une population de 100 travailleurs : 50 en rythme de travail normal et 50 en rythme atypique. Nous avons utilisé comme moyens d’évaluation subjectifs des questionnaires et l’agenda du sommeil et l’actimètre comme un moyen objectif. La saisie et l’analyse des données ont été réalisées par le logiciel SPSS version 17.

Résultats

La population est exclusivement masculine. Les travailleurs en rythme normal ont une moyenne d’âge de 37,84±12,69 ans et une ancienneté de 11,41±8 ans versus 38,72±8,09 ans et 9,82±7,72 ans pour ceux du rythme atypique. Près du tiers des travailleurs ont un IMC supérieur à la normale, une somnolence à 12 % des travailleurs en rythme atypique. De même, les difficultés de sommeil sont légèrement plus fréquentes chez les travailleurs du rythme atypiques, comparativement à ceux du rythme normal. Les accidents de travail n’étaient retrouvés que chez 2 % des sujets en rythme atypique. L’insomnie est fréquente, notée chez un tiers de la population d’étude, et le temps de sommeil est relativement réduit. Plus de 80 % des travailleurs des deux populations ont un trouble de maintien de sommeil. La chronotypologie de notre population d’étude, est plutôt courts dormeurs, mais vespéraux pour les travailleurs du rythme normal et neutre pour ceux du rythme atypique.

Conclusion

Les travailleurs en rythmes atypique présentent des perturbations qualitatives et quantitatives de leur sommeil, d’où la nécessité d’une surveillance médicale plus renforcée chez cette catégorie professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sommeil, Vigilance, Travail posté, Travail de nuit, Actimétrie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 422-423 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les acrylates et les méthacrylates : allergènes cutanés et respiratoires
  • Murielle Gain, Marie-Thérèse Le Cam, Martine Herve, Mireille Matrat, Jean-Pierre L’Huillier, Pascal Andujar, Jean-Claude Pairon
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies en lien avec la profession de technicien de laboratoire : revue de la littérature
  • Richard Pougnet, Brice Loddé, Marie Uguen, Bénédicte Sawicki, Laurence Pougnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.