S'abonner

Incidence de l’HTA chez les agents SNCF en horaire atypique ou de jour - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.483 
François Veirun , Jean-François Gehanno, Jean-Claude Pairon, Nicolas Lebas, Alain Izar
 SNCF, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le travail en horaires atypiques (HA) présente de nombreux effets délétères, y compris cardiovasculaires, mais il est en augmentation dans notre entreprise de transport ferroviaire, la SNCF.

Objectif

Déterminer la prévalence de l’hypertension artérielle (HTA) chez les agents SNCF en horaires normaux et en horaires atypiques.

Matériel et méthode

Tous les agents vus en visite dans notre service de santé au travail autonome entre le 01/01/2016 et le 30/06/2017 ont été inclus. Ont été considérés en HA les agents travaillant plus de 50 fois par an entre minuit et 6h du matin, les autres agents étant considérés en horaires normaux.

Chaque agent a fait l’objet d’une prise de tension artérielle en visite médicale. En cas de suspicion d’HTA (TAS>150 et/ou TAD>90), le diagnostic était confirmé par 6 mesures avec tensiomètre automatique OMRON après 10minutes de repos allongé, les 4 derniers contrôles utilisant la cohérence cardiaque (technique de relaxation) pour diminuer les effets « blouse blanche ».

Ont été également considérés comme atteints d’une HTA les agents suivis et traités pour cela.

L’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel « R » en analyse Monovariée.

Résultats

Au total, 1403 agents ont été inclus, dont 858 de jour et 545 en HA.

Les agents de jour étaient en meilleure santé que les agents en HA (23,9 % de pathologie en cours vs 33 %, p<0,001) et ils étaient moins nombreux à être des fumeurs actifs (22,6 % vs 31,2 %) mais ils étaient plus âgés (51 ans vs 40 ans en moyenne), moins sportifs (8,74 % vs 16,9 %) et avaient globalement plus fumé (14,3 PA vs 13,7 PA).

En dépit de cela, la prévalence de l’HTA était de 3,5 % des agents de jour contre 6,4 % des agents en HA (p=0,01).

Conclusion

La prévalence de l’HTA est plus élevée chez les travailleurs en HA que chez les travailleurs de jour. Redéfinir les conditions de la surveillance de santé au travail des agents en HA et améliorer la prévention du risque d’HTA est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HTA, 3×8, Nuits, SNCF, Incidence


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 423 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies en lien avec la profession de technicien de laboratoire : revue de la littérature
  • Richard Pougnet, Brice Loddé, Marie Uguen, Bénédicte Sawicki, Laurence Pougnet
| Article suivant Article suivant
  • Travail posté et risque de syndrome métabolique : à propos d’une étude réalisée dans une centrale de production d’électricité
  • Meriam Hafsia, Imene Kacem, Sana El Guedri, Houda Kalboussi, Haifa Aroui, Leila Fani, Salwa Chtourou, Maher Maoua, Aicha Brahem, Olfa El Maalel, Chatti Souheil, Nejib Mrizak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.