S'abonner

Intoxication mortelle au sulfure d’hydrogène survenue lors du travail : à propos de dix cas autopsiques - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.493 
Med Amin Mesrati 1, , Marwa Boussaid 1, Maha Sahnoun 1, Meriem Boughattas 1, Nidhal Haj Salem 2, Abir Aissaoui 1
1 CHU Taher Sfar Mahdia, Mahdia, Tunisie 
2 CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Rapporter dix cas d’intoxication mortelle au sulfure d’hydrogène survenus à l’occasion du travail et discuter les moyens de prévention.

Matériel et méthodes

Notre étude est rétrospective portée sur 20 ans. Nous avons colligé dix cas de mort d’origine toxique par sulfure d’hydrogène survenus lors du travail. Pour le recueil des données, nous avons procédé à l’analyse des commémoratifs, des données de l’autopsie et des résultats des analyses toxicologiques.

Résultats

L’intoxication mortelle par l’hydrogène sulfuré a représenté 3 % de l’ensemble des décès d’origine toxique durant notre période d’étude. Une exclusivité masculine a été notée, dont deux enfants (12 et 13 ans). L’intoxication est survenue par exposition accidentelle lors du travail : un cas dans un égout et les autres en nettoyant des puits délaissés. On a noté une intoxication collective de 4 personnes dont un enfant. Le décès est survenu quelques heures après l’exposition. Dans tous les cas, les agents de la protection civile ont pu détecter la présence du H2S sur les lieux de décès grâce à un appareil de détection. Dans la salle d’autopsie, l’examen extérieur a permis de mettre en évidence un syndrome asphyxique marqué dans tous les cas avec une odeur caractéristique d’œuf pourri dans quatre cas seulement. L’autopsie a montré une congestion multiviscérale, un œdème pulmonaire hémorragique et des écumes mousseuses au niveau de la trachée et des bronches. L’analyse toxicologique, notamment le dosage des ions sulfures sanguins, est revenue négatif dans tous les cas.

Conclusion

Ce travail illustre la nécessité de proposer des mesures éducatives et préventives tant médicales que techniques pour pouvoir limiter l’incidence des intoxications au sulfure d’hydrogène lors du travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intoxication, Sulfure d’hydrogène, Travail, Autopsie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 427 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies à caractère professionnel chez les salariés des travaux publics
  • Julie Homere, Julie Plaine, Loïc Garras, Corinne Pilorget, Juliette Chatelot
| Article suivant Article suivant
  • Strangulation inhabituelle au lien survenue lors du travail : à propos d’un cas autopsique
  • Med Amin Mesrati, Maha Sahnoun, Marwa Boussaid, Meriem Boughattas, Nidhal Hajsalem, Abir Aissaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.