S'abonner

Maladies à caractère professionnel chez les salariés des travaux publics - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.492 
Julie Homere 1, Julie Plaine 2, Loïc Garras 1, Corinne Pilorget 1, 3, Juliette Chatelot 1,
1 Santé publique France, direction santé travail, Saint-Maurice, France 
2 Santé publique France, direction des maladies non transmissibles et traumatismes, Saint-Maurice, France 
3 Université Claude-Bernard Lyon 1, IFSTTAR, UMRESTTE, UMR T9405, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une maladie à caractère professionnel (MCP) est définie comme tout symptôme ou pathologie considéré en lien avec le travail par le médecin du travail et n’ayant pas fait l’objet d’une reconnaissance en maladie professionnelle. L’objectif de ce travail est de décrire les pathologies signalées dans le programme de surveillance des MCP et leurs déterminants sociodémographiques chez les salariés des travaux publics entre 2007 et 2012.

Méthode

Ce programme s’appuie sur un réseau de médecins du travail volontaires qui signalent pendant deux semaines consécutives deux fois par an, toutes les MCP observées durant leurs consultations et les agents d’exposition susceptibles d’y être associés. Les caractéristiques socioprofessionnelles de tous les salariés venus en visite médicale lors de ces périodes sont également recueillies. Entre 7 et 15 régions ont participé annuellement à ce programme sur la période. Le repérage des salariés des travaux publics a été effectué à partir du secteur d’activité des entreprises les employant. Les taux de signalement, taux de prévalence et autres indicateurs calculés ont été comparés à ceux obtenus chez les salariés des autres secteurs d’activité de même sexe et de catégories socioprofessionnelles comparables.

Résultats

Entre 2007 et 2012, 8035 salariés des travaux publics sont venus en consultation soit 2,0 % de l’ensemble des salariés vus dans le cadre du programme MCP. Cette population est à forte prédominance masculine avec 94 % d’hommes, parmi lesquels 96 % exercent une profession de terrain et 80 % sont ouvriers. À l’inverse, les femmes exercent une profession administrative dans 76 % des cas et sont majoritairement employées (58 %). Le taux de signalement de MCP chez les hommes des travaux publics est supérieur à celui observé dans la population de référence (7,6 % versus 5,6 %), tout comme la prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS) (5,1 % versus 3,3 %) et des troubles de l’audition (1,1 % versus 0,5 %). Près de la moitié (48 %) des TMS signalés par les hommes des travaux publics touchent le rachis lombaire contre 36 % dans la population de référence. Chez les femmes, le taux de signalement est moins élevé que dans la population de référence, mais cette différence n’est pas significative (5,4 % versus 6,9 %).

Conclusion

Ce travail a permis de décrire les maladies à caractère professionnel dans la population spécifique des salariés des travaux publics peu étudiée jusqu’alors. Les résultats montrent que cette population exerce des métiers à risque, et qu’il est important de développer et renforcer les actions de prévention dans ce secteur d’activité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie à caractère professionnel, Travaux publics, TMS, Souffrance psychique


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 427 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Portrait de la surdité professionnelle dans une industrie automobile
  • Noura Belhadj, Souhaiel Chatti, Marwa Bouhoula, Kawther Boukadida, Haifa Aroui, Imen Kacem, Sana Elguedri, Maher Maoua, Houda Kalboussi, Aicha Brahem, Olfa El Maalel, Najib Mrizek
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication mortelle au sulfure d’hydrogène survenue lors du travail : à propos de dix cas autopsiques
  • Med Amin Mesrati, Marwa Boussaid, Maha Sahnoun, Meriem Boughattas, Nidhal Haj Salem, Abir Aissaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.