S'abonner

L’imputabilité de la silice dans la survenue du cancer pulmonaire en l’absence de silicose - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.501 
Amel Kchaou, Mounira Hajjaji , Walid Feki, Imen Badri, Ilhem Yengui, Samy Kammoun, Kaoûthar Jmal Hammami, Mohamed Larbi Masmoudi
 Hôpital Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La silice cristalline est considérée comme l’un des risques professionnels les plus courants et les plus graves pour la santé des travailleurs. Les données scientifiques actuelles restent contradictoires en ce qui concerne la survenue de cancers pulmonaires isolés en l’absence de silicose. L’objectif de cette étude est d’étudier la relation entre l’exposition aux poussières de silice, la silicose et la survenue de cancer primitif du poumon.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale menée auprès des sujets porteurs d’un cancer bronchopulmonaire primitif pris en charge au service de pneumologie du centre hospitalo-universitaire de Sfax. Les données relatives aux caractéristiques démographiques, cliniques et étaient recueillies. L’exposition à des cancérogènes respiratoires professionnels était étudiée à partir d’un interrogatoire professionnel standardisé.

Résultats

Notre population comportait soixante-dix patients. Elle était à prédominance masculine (94 %). L’âge moyen était de 62,81 ans±9 ans. La proportion de fumeurs ou ex-fumeurs était de 92,5 %. Le type histologique le plus rencontré était l’adénocarcinome (44,2 %). Les métiers exercés lors des différentes périodes professionnelles étaient de type « manuel » dans 95,60 % des cas. Parmi les agents cancérogènes répertoriés dans cette étude, la silice cristalline était le plus fréquemment retrouvée (17,64 %). La circonstance d’exposition la plus notée (13,23 %) était la manipulation de minerais ou roches contenant de la silice (ponçage et utilisation de disséqueuse ou de marteau piqueur). Aucun cas de silicose n’était retrouvé. Pour les expositions notées, aucune démarche d’indemnisation ne semblait possible au titre du tableau de maladies professionnelles (prévue par l’article 3 de la loi numéro 94-28 du 21 février 1994) du fait de l’absence de signes de silicose, entraînant un non-respect de la désignation de la pathologie (les cancers bronchopulmonaires compliquant une silicose).

Conclusion

La littérature médicale reste contradictoire en ce qui concerne la survenue de cancers bronchiques isolés en l’absence de silicose. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer si les non-silicotiques sont réellement à risque et pour déterminer le mécanisme de cancérogénicité de la silice chez les êtres humains.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Silice, Déclaration, Cancer bronchopulmonaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 430 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de l’intoxication professionnelle au Maroc : étude rétrospective sur 14 ans
  • Zineb Nabih, Hinde Hami, Soumaia Hmimou, Naima Rhalem, Abdelmajid Soulaymani, Abdelrhani Mokhtari, Rachida Soulaymani-Bencheikh
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du larynx et expositions professionnelles : données du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) de 2001 à 2016
  • Justine Grignoux, Quentin Durand-Moreau, Jean-Dominique Dewitte, Natalie Vongmany, Serge Brunel, Lynda Larabi, Isabelle Vanrullen, Juliette Bloch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.