S'abonner

Influence des TIC sur le stress au travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.515 
Thierry Venin
 Université de Pau et des Pays de l’Adour, UMR Passages, Pau, France 

Résumé

Le stress au travail est reconnu (Dialogue Social Européen et Framework agreement on work-related stress de 2004) comme une pathologie majeure en Europe.

Jusqu’ici aucun lien n’avait été établi entre l’extrême numérisation des environnements de travail et ce mal professionnel largement répandu.

C’est la recherche action que notre UMR 5319 Passages (Pau-Bordeaux) a engagée dès 2009 auprès de centaines de cadres. Cette recherche a abouti à l’identification d’une trentaine d’effets indésirables ressentis comme anxiogènes par les acteurs.

Ce repérage approfondi crée des conditions favorables pour la mise en place de mesures de prévention portant tant sur l’organisation du travail, que sur la « digital literacy » des acteurs ou la réflexion à propos des outils numériques.

À l’heure où la plupart des environnements professionnels accomplissent leur « transformation digitale », c’est-à-dire s’automatisent, se dématérialisent, s’insèrent dans des continuum numériques complexes qui requalifient la place de l’Homme au travail, ce décryptage des propriétés à risque de nos nouveaux écosystèmes de travail humain « digitaux » donne des moyens de réflexion, d’anticipation, de curation, de formation.

Un premier pas a été accompli par l’inscription d’un droit à la déconnexion dans le code du travail. Le thème de la relation entre Technologies de l’Information et de la Communication et stress au travail n’est pourtant pas épuisé loin s’en faut.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stress, Numérique, RPS, TIC


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 437 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Souffrance morale au travail » et consultation en médecine générale
  • Charlotte Nivon, Luc Fontana, Carole Pelissier
| Article suivant Article suivant
  • Perception des conseils de prévention des risques psychosociaux par les salariés et les employeurs : apport d’une recherche-action
  • Ridha Chakroun, Philippe Presseq, Jean-François Roussel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.