S'abonner

Évaluation de la musicothérapie sur le stress et le burn-out chez les soignants - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.522 
Marlene Horst
 CHT de Noumea, Noumea, Nouvelle-Caledonie, France 

Résumé

Auteurs

Marlène Horst, CHT de Nouméa, Nouvelle-Calédonie ; Stéphane Guétin, Inserm U1061, Montpellier, France.

Contexte

L’exposition professionnelle des personnels soignants aux risques psychosociaux a déjà bien été démontrée, il convient désormais de mettre en place des mesures de prévention pour limiter le stress et l’épuisement professionnel. Des études ont permis de mettre en évidence le rôle favorable de la musicothérapie dans le traitement du stress. Les séances de musicothérapie diminueraient les phénomènes de stress chez les soignants travaillant en milieu hospitalier.

Objectif

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de la musicothérapie sur le stress et le burn-out chez le personnel soignant travaillant.

Méthode

Trente-six personnes travaillant comme personnel soignant au CHT de Nouméa ont participé à cette étude pré-expérimentale (avant-après) à groupe unique. Les participants ont reçu de 1 à 5 séances de musicothérapie avec une application numérique adaptée selon leurs préférences musicales (Music Care, Paris, France). Chaque séance de musicothérapie consistait en une séquence musicale de 20min, décomposée en plusieurs phases menant progressivement à un état de relaxation (protocole du montage en U). La majorité des participants (72 % ; n=26) ont reçu 2 séances de musicothérapie, et 37 % (n=13) ont obtenu les 5 séances de musicothérapie. Des questionnaires incluant l’autoévaluation du stress (échelle verbale numérique) et l’épuisement au travail (échelle Burnout Measure Short version-BMS) ont été complétés avant et après chaque traitement de musicothérapie.

Résultats

Les évaluations de stress ont diminué après chacune des 5 séances de musicothérapie en comparaison aux niveaux de stress avant l’intervention (tous les p<0,05). Les réductions relatives du stress (changements après chaque session par rapport au niveau de stress initial) étaient statistiquement significatives pour chacune des séances (1 à 5) de musicothérapies reçues (tous les p<0,001). L’évaluation du burn-out a diminué après les 5 séances de musicothérapie (n=13 ; p=0,02).

Conclusion

Les résultats de cette étude suggèrent que la musicothérapie permet de réduire le stress et le burn-out chez le personnel soignant. Les effets de la musicothérapie sur la réduction du stress au travail semblent être progressifs, mais devraient être évalués à plus long terme. L’application numérique de musicothérapie Music care, pourrait facilement être intégrée (avant/après le travail et durant les pauses) par le personnel médical afin de réduire le stress et l’épuisement professionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Musicothérapie, Stress, Burn-out, Soignant, Hospitalier


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 440 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs psychosociaux chez le personnel des urgences médicochirurgicales du CHU de Tlemcen : analyse pluridisciplinaire des situations de travail
  • Abdesselam Taleb, Renato Di Ruzza, Yves Schwartz
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation selon les critères Gollac des motifs de consultation en santé au travail des personnels universitaires et pistes d’amélioration
  • Mireille Matrat, Djemila Mouas, Nadia Abdessemed, Jean-Claude Pairon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.