S'abonner

Facteurs psychosociaux chez le personnel des urgences médicochirurgicales du CHU de Tlemcen : analyse pluridisciplinaire des situations de travail - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.521 
Abdesselam Taleb 1, , Renato Di Ruzza 2, Yves Schwartz 2
1 Faculté de médecine de Tlemcen, laboratoire de recherche toxicomed, service de médecine du Travail, CHU de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
2 Institut d’ergologie, université Aix-Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le personnel soignant des urgences médicochirurgicales du CHU de Tlemcen dénonce souvent les conditions de travail comme facteurs de risques qui portent atteinte à leur état de santé. Il énumère plusieurs aspects qu’il met en relation avec la surcharge de travail et les multiples contraintes qui en découlent telles que la désorganisation du travail, le contact difficile avec les parents proches…

Méthodologie Pour tenter de décrypter les sources des plaintes du personnel aux prises avec une organisation du travail apparemment pathogène, une enquête épidémiologique a été menée dans un premier temps dont l’objectif est de décrire les contraintes psychosociales et organisationnelles du travail subies par le personnel du service des urgences en utilisant les modèles théoriques de Karasek, et de Siegrist et l’échelle sur « le rapport au travail ». Dans un second temps, il nous a semblé propice d’approfondir ces résultats par une étude plus fine des situations de travail. Ceci nous a conduit à observer de près les situations de travail aux urgences moyennant la concrétisation, dans une première phase, d’une intervention ergonomique par des observations et dans une deuxième phase, l’organisation de Groupes de rencontres du travail (GRT) recourant ainsi à la démarche ergologique en vue de rendre plus visible les débats de valeurs et les renormalisations.

Résultats

Neuf médecins sur dix, en particulier les médecins généralistes faisant fonction d’urgentistes disent subir de fortes contraintes au travail ; en effet, les exigences psychologiques sont significativement plus fortes chez eux. Par ailleurs, la moitié d’entre eux considère ne pas disposer d’un soutien social suffisant au travail. Les infirmiers spécialisés, par contre, déclarent jouir d’une bonne autonomie au travail et considèrent être suffisamment soutenus dans leur travail.

L’intervention ergonomique a permis d’aboutir à la formulation d’un diagnostic local puis général et proposer des pistes d’actions opérationnelles. L’une des solutions proposées réside dans une politique forte de l’institution, visant à rétablir le lien entre les urgences et le reste des services du CHU en rompant l’isolement du service des urgences par une recherche d’adaptation des capacités d’aval au profil des patients et le développement de filières de soins reliant les urgences au SAMU et aux autres disciplines. L’organisation des groupes de rencontres de travail (GRT), dont l’objet consistait à mettre en place une réflexion critique sur le vécu des situations de travail problématiques, a permis d’approcher encore plus la réalité concrète des situations de travail en s’ouvrant sur d’autres voies éclairant les propositions de transformations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs psychosociaux, Ergonomie, Ergologie, Pluridisciplinarité


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 440 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets du sexisme des salariés sur les risques de violence à l’encontre des femmes
  • Ridha Chakroun, Philippe Presseq, Isabelle Milhabet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la musicothérapie sur le stress et le burn-out chez les soignants
  • Marlene Horst

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.