S'abonner

Burn-out, état des lieux en consultation de souffrance psychique - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.525 
Audrey Vilmant 1, 2, Fréderic Dutheil 1, 2, , François-Xavier Lesage 1, 2, Celine Lambert 1, Alain Chamoux 1, 2
1 CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
2 Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Le nombre de maladies professionnelles psychiques reconnues a été multiplié par sept entre 2012 et 2016 en France, passant de 82 à 563 maladies reconnues. Malgré l’absence de cadre nosologique, le réseau national de vigilance et de prévention des maladies professionnelles (RNV3P) parvient à identifier un état de syndrome d’épuisement professionnel — ou burn-out en milieu de travail au sein de ces patients. Toutefois peu de données descriptives existent concernant les caractéristiques des salariés en burn-out.

Objectif

Comparer les populations en burn-out de celles en souffrance psychique au travail sans burn-out.

Méthode

Étude observationnelle descriptive des patients consultant en souffrance psychique au travail au centre de pathologies professionnelles du CHU de Clermont Ferrand sur les trois années précédentes. Le diagnostic de burnout a été posé après consultation conjointe d’un médecin du travail et d’un médecin psychiatre avec entretien infirmier préalable et série d’auto-questionnaires.

Résultats

Deux cent trente patients consécutifs ont été inclus, dont 53 cas (23 %) identifiés en burn-out. Le sex-ratio des patients en burn-out est équilibré alors qu’il existe nette prédominance féminine existant pour les autres affections psychiques (0,82 versus 0,40, p=0,049). Le groupe en burn-out ne diffère pas du groupe sans burn-out en termes d’anxiété (12,0 vs 14,2, NS) ou de dépression (10,0 vs 11,4, NS). Les cas de burn-out sont retrouvés dans les secteurs de la santé, de la finance, de l’administration. Ils répondent à certaines expositions telles que les changements d’organisation, la surcharge de travail, les modalités particulières de management, l’inadéquation des moyens et des objectifs, les activités demandant une attention soutenue.

Conclusion

La prévalence du burn-out est élevée parmi les patients en souffrance au travail. Alors que les femmes sont classiquement plus à risque de souffrance psychique au travail que les hommes, le burn-out touche aussi bien les hommes que les femmes. Le fait d’être en burn-out n’aggrave pas les conséquences de la souffrance psychique au travail, que ce soit en termes d’anxiété ou de dépression. Le stress chronique et la suractivité professionnelle sont des facteurs essentiels dans la survenue du burn-out. La procédure particulière de reconnaissance en maladie professionnelle est justifiée afin de démontrer le lien essentiel avec l’activité professionnelle. Une politique globale de prévention portant sur les conditions de travail et sur le dépistage du stress professionnel est nécessaire. Les entreprises doivent promouvoir des organisations conciliant performance et management bienveillant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’épuisement professionnel, Stress professionnel, Trouble anxieux, Trouble dépressif, Responsabilité sociale


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 441-442 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Associations entre les expositions psychosociales et les troubles neuropsychiques recueillis via l’observatoire Evrest-IEG
  • Jean Phan Van, Michel Dessery, Amélie Adam, Marie-Françoise Boursier, Jean-Pierre Buzin, Philippe Demeaux, Isabelle Lambert, France Monredon, Patricia Regagnon Essig, Thierry Calvez
| Article suivant Article suivant
  • L’épuisement professionnel des infirmiers : secteur privé marocain
  • Fatima Asbayo, Mohamed Hajaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.