S'abonner

Associations entre les expositions psychosociales et les troubles neuropsychiques recueillis via l’observatoire Evrest-IEG - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.524 
Jean Phan Van 1, , Michel Dessery 2, Amélie Adam 3, Marie-Françoise Boursier 4, Jean-Pierre Buzin 5, Philippe Demeaux 6, Isabelle Lambert 7, France Monredon 8, Patricia Regagnon Essig 9, Thierry Calvez 10
1 EDF, Saint-Laurent, France 
2 Enedis et GRDF, Reims, France 
3 Enedis et GRDF, Nancy, France 
4 EDF, Cattenom, France 
5 Enedis et GRDF, Cherbourg, France 
6 EDF, Penly, France 
7 EDF, Civaux, France 
8 EDF, Saint-Alban, France 
9 Enedis et GRDF, Toulouse, France 
10 EDF, Levallois Perret, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’observatoire Evrest a été implanté en 2008 dans les services de santé au travail (SST) interentreprises de la plupart des régions françaises dans l’objectif de connaître certaines caractéristiques des conditions de travail et de la santé des salariés ainsi que leurs évolutions (www.evrest.istnf.fr/). Encouragé par les partenaires sociaux d’EDF, cet observatoire est mis en œuvre depuis 2009 par des médecins du travail volontaires des groupes EDF et Engie (employant environ 140 000 salariés des Industries Électriques et Gazières, IEG). Cette étude présente les associations observées entre les expositions psychosociales et les troubles neuropsychiques.

Méthodes

Les associations entre 22 expositions psychosociales (regroupées selon les six axes définis par le Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail. Gollac et al., 2011) recueillies par auto-questionnaires et les plaintes ou signes cliniques concernant trois troubles neuropsychiques enregistrés par les médecins du travail ont été recherchées. Deux approches, transversale (expositions et pathologies enregistrées en même temps) et longitudinale (pathologies recueillies à t1 en fonction des expositions notées à t0), ont été mises en œuvre. Les associations ont été analysées par des régressions logistiques ajustées sur le sexe et l’âge des salariés.

Résultats

Au 9 février 2016, 40 931 visites correspondant à 24 524 salariés avaient été saisies par 149 médecins du travail exerçant dans les SST autonomes des IEG. Quelle que soit l’approche, en analyse bivariée toutes les expositions psychosociales recueillies dans Evrest (hormis le travail de nuit) sont associées positivement (p<0,001) aux trois troubles neuropsychiques enregistrés : fatigue-lassitude, anxiété-nervosité-irritabilité et troubles du sommeil. Les analyses multivariées permettent de dégager quelques expositions psychosociales plus fortement associées à ces troubles neuropsychiques en particulier le travail bousculé, la pression psychologique, la mauvaise qualité des rapports sociaux, et le fait de travailler avec la peur de perdre son emploi.

Conclusion

Les associations entre les expositions psychosociales et les troubles neuropsychiques sont statistiquement très significatives. Même si leur interprétation causale doit rester prudente en raison notamment de la complexité des mécanismes physiopathologiques sous-jacents, de l’absence de validation psychométrique des expositions enregistrées, du caractère peu spécifique des troubles neuropsychiques enregistrés, et de la temporalité incertaine entre ces expositions et ces troubles, ces associations incitent au suivi de ces expositions et à leur prise en compte dans une optique de prévention primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteurs psychosociaux au travail, Santé mentale, Observatoire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 441 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation selon les critères Gollac des motifs de consultation en santé au travail des personnels universitaires et pistes d’amélioration
  • Mireille Matrat, Djemila Mouas, Nadia Abdessemed, Jean-Claude Pairon
| Article suivant Article suivant
  • Burn-out, état des lieux en consultation de souffrance psychique
  • Audrey Vilmant, Fréderic Dutheil, François-Xavier Lesage, Celine Lambert, Alain Chamoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.