S'abonner

Dépression chez le personnel de chemin de fer du Congo - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.530 
Jean-Pierre Birangui 1, 2,
1 Université de Lubumbashi, Lubumbashi, République Démocratique du Congo 
2 Institut universitaire Maria-Malkia, Lubumbashi, République Démocratique du Congo 

Correspondance.

Résumé

Cette étude sur la dépression chez le personnel de la Société national de chemin de fer du Congo en république démocratique du Congo traite des situations nouvelles rencontrées par les professionnelles de la santé (physique et mentale) avec le personnel de 2013–2018 internés à l’Hôpital de référence de la Société nationale de chemin de fer du Congo de la ville de Lubumbashi. Elle démontre la nécessité d’effectuer un diagnostic psychologique casuistique et holistique afin de proposer les stratégies de prise en charge efficientes, puis d’assouplir les théories relatives à la dépression.

Cette étude propose un discours clinique pragmatique sur les parcours détaillés et approfondies de quatre patients en situation de détresse et de vulnérabilité somatique et psychique. Elle décrit les théories y relatives, la méthode clinique et les techniques d’entretien, d’observation, les échelles évaluations psychologiques ; puis les résultats des consultations psychologiques. Aussi, elle montre comment tenir compte des données cliniques pour décoder, à travers l’analyse fonctionnelle, le contexte et le contenu de la dépression, la comorbidité psychopathologique pour comprendre leur état biopsychosocial et intervenir.

Enfin, trois axes permettent d’accéder au contenu de cette étude. Le premier axe présente le contexte et la méthodologie ; le deuxième axe aborde le quid sur la dépression, et le troisième axe, analyse les quatre patients du point de vue cognitif et comportemental après leur présentation clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Personnel, Chemin de fer


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 444 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude descriptive des conséquences et prises en charge de l’épuisement professionnel
  • Clément Duret, Isabelle Jean-Lapierre, Christophe David, Alexis Descatha
| Article suivant Article suivant
  • Addiction au travail chez les médecins hospitaliers
  • Richard Pougnet, Laurence Pougnet, Philippe Saliou, Anne Le Menn, Bénédicte Sawicki, Jean-Dominique Dewitte, Brice Loddé, Pierre Bodenez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.