Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Conseils pour l’allaitement maternel - 15/05/18

Doi : 10.1016/j.jpp.2018.03.004 
V. Rigourd a, b, c, , M. Nicloux b, S. Hovanishian b, A. Giuséppi b, T. Hachem b, Z. Assaf b, C. Pichon b, E. Kermorvant b, R. Serreau c, K. Jacquemain a, M. Panard a, B. de Villepin c, A. Lapillonne b, J.-F. Magny b
a Lactarium régional d’Île-de-France, Hôpital Necker–Enfants-malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Service de Néonatalogie, Hôpital Necker–Enfants-malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
c Réseau Médic-Al, Hôpital Hôpital Necker–Enfants-malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 22
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le lait maternel est unique sur le plan biologique et nutritionnel. Sa composition évolue constamment pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant jusqu’à 6 mois. La culture du biberon est en train de laisser progressivement place à celle de l’allaitement maternel comme en témoignent les dernières données épidémiologiques françaises. Si le taux d’initiation de l’allaitement maternel (AM) atteint en effet 76 à 86 % selon les régions, seuls 22 % des nourrissons restent allaités exclusivement à 6 mois. Dans les sociétés industrialisées, les jeunes mamans ont rarement vu d’autres mamans allaiter avant de le faire elles-mêmes. Avec les sorties précoces de maternité, beaucoup de femmes se trouvent désemparées face à d’inévitables petites difficultés. Les centres ressources (protection maternelle et infantile [PMI], pédiatres, généralistes, consultantes en lactation, association de soutien, etc.) vont alors avoir un rôle à part entière mais ne doivent pas diffuser des conseils inappropriés et/ou contradictoires. Combien d’interruptions d’allaitement pour une poussée de fièvre, une prescription médicamenteuse, un mamelon douloureux ou pire un renoncement à l’AM après une naissance prématurée ? C’est en se rapprochant au mieux des dernières connaissances sur la physiologie de la lactation qu’un allaitement maternel a le plus de chance de bien démarrer et de se prolonger sans douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allaitement maternel, Lactarium, Tire-lait, Croissance, Prématuré, Santé, Bénéfices, Soutien, Formation, Promotion, Accompagnement, Pharmacologie


Plan


 Grâce au partenariat mis en place en 2010 entre le Journal de Pédiatrie et de Puériculture et l’EMC, les articles de cette rubrique sont issus des traités EMC. Celui-ci porte la mention suivante : V. Rigourd, M. Nicloux, S. Hovanishian et al. Conseils pour l’allaitement maternel- EMC–Alimentation du nouveau-né à l’adolescent–2015 [Article 4-002-H-05]. Nous remercions l’auteur qui a accepté que son texte, publié initialement dans les traités EMC, puisse être repris ici.


© 2018 
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 53-74 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelles méthodes de stimulation de l’oralité chez les enfants nés prématurément
  • V. Dell’Orto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.